Haut de page.

Episode 2 : Les croquis lunettes
Mon parcours & les étudiant.e.s., par Joseph Béhé


Toujours dans les débuts. On est alors en 97/99. À cette époque je déjeune avec Claude Lapointe et d'autres profs tous les jeudis midi, cette fois en tant que chargé de cours, et donc pour ainsi dire, je retourne moi aussi à l’école aux Arts Décos aujourd'hui la Haute école des arts du Rhin
"Les croquis lunettes"
S’il est un cours de mes débuts qui m’a marqué, d’abord en tant qu’étudiant puis là en tant que prof, c'est sans conteste « les croquis lunettes ». C’est un exercice tout simple venu, comme beaucoup d’autres, en droite ligne de Claude Lapointe. Il consiste à faire des croquis d’observation, mais en chaussant des lunettes imaginaires qui filtrent ce qu’on voit. On a ainsi à sa disposition :

- des lunettes « lumière » : assez classiques, on n’observe et retranscrit que les informations de lumière, on dessine aucun trait de contour, juste des valeurs

- des lunettes « documentaires » : on dissèque les choses de manière à en comprendre le fonctionnement, à pouvoir les reproduire sous d’autres angles…

- des lunettes déformantes : tout devient mou, tout devient anguleux, fish eye, se transforme en gruyère…

- des lunettes « auteur », là c’est plus complexe, le travail consiste à « dire quelque chose » à propos de la chose ou du modèle qu’on dessine… (genre le modèle se moque de moi, ces fruits sont des cerfs volants, ce vélo a l’air normal, mais il pèse une tonne…) et plein d’autres lunettes (couleurs, matières, plis, ...) au gré de notre créativité…

Bref, les croquis « lunettes » sont un exercice idéal pour apprendre à regarder, à gérer les informations, à les retranscrire, à les transformer, à les partager…
JOUR 2: Delphine Papier et Nicolas Wild
Moi, le loup et la cabane de Delphine Perret Kaboul Disco de Nicolas Wild

Je vous invite, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore à aller voir leur travail!
par Joseph Béhé



Les Invités