Haut de page.

Episode 5: expérience pédagogique stupéfiante
Mon parcours & les étudiant.e.s., par Joseph Béhé


En tant que dessinateur de BD je viens de finir le dessin du tome 1 du Décalogue avec Frank Giroud au scénario. Album qui devient un best seller. La conséquence, c’est que j’ai je temps de voir venir... au moins un an de «vacances» ! un an où je peux glander, voyager ou... tenter un truc un peu risqué.

J’ai un ordinateur depuis 2 ans et je viens de m’abonner à un truc internet qui s'appelle l’Adsl… c’est quoi? c’est une connexion 10 fois plus rapide que le modem… (non, pas le parti politique de JF Bayrou, mais l’engin préhistorique qui était la norme pour aller sur internet) donc l’Adsl fait 512 ko à la seconde! avec ce débit ««incroyable»» , on pouvait télécharger, tenez vous bien... un CD entier en quelques heures seulement!!! (c’est quoi un CD?) :) Bref, je suis sidéré et je cogite…

Je me dis que sur Internet, je pourrais faire un site qui montre mon travail et, comme je suis aussi prof, une rubrique qui donne des conseils de dessin, de mise en scène… des conseils de BD quoi! un peu comme une école…
Atelier BD
A l’époque un site internet coûte assez cher, surtout un site « dynamique » qu’on peut alimenter facilement avec un «back office» qui publie par exemple un article par jour… (oui, comme les blogs gratuits, sauf que les blogs n’existent pas encore et que c'est pas gratuit du tout)

Mais qu’à cela ne tienne, je vient de publier un best seller, j’ai de quoi me payer un site «dynamique» ! (boum! 15.000 euros!)

En fait, je ne le sais pas encore, mais je suis en train de créer la première école de BD en ligne…une pédagogie, des exercices, des corrigés, ... Dès l’ouverture en avril 2001 j’ai 5 abonnés payants (une centaine de francs par mois) à une époque où quasiment rien n’est à vendre sur internet. Mon premier abonné se prénomme Alban, et il m'écrit de... Madagascar!...

En surfant sur le web naissant, je découvre un concours de sites pédagogiques et je m’inscris. C’est au Québec, c’est 170 dollars l’inscription.

Grand PrixJe m’inscris, je paie, je suis sélectionné, je suis invité, je survole l'atlantique et … devant des multinationales nord américaines, je gagne le Grand Prix des premières rencontres du multimédia d’apprentissage de Québec en mars 2002! (voir le trophée de l'Université Laval) incroyable!
A ce moment là, j'ai déjà plus de 400 inscrits au « conseil du jour » En fait je fais du blog avant le blog…

Alors qui s’inscrit à l’atelierbd . com?
Des jeunes adultes qui font un métier inintéressant et qui regrettent à mort de ne pas avoir fait d’école de BD.

Arrivés sur le site, ils découvrent ce que veut dire «apprendre à faire de la BD» les efforts nécessaires sont énormes… à partir de là, j’observe trois attitudes :
- ok c'est trop dur, auteur de BD ce n’est pas pour moi, je ne regrette plus de n'avoir pas fait d'école spécialisée pour faire ce métier.
- ok c’est super difficile, mais je veux juste pratiquer en amateur. Je ne publierai peut-être jamais d'album, mais c’est cool d’apprendre...
- ok c’est super difficile, mais je vais persévérer et je vais publier.


C’est une aventure formidable qui va avoir plein de conséquences dans ma vie et je vous raconterai la suite très bientôt, surtout les nouvelles rencontres avec les merveilleux étudiants qui vont nous rejoindre et les merveilleux profs que je vais engager…

JOUR 5: Issus de l’AtelierBD . com Lionel Larcheveque Laurent Galandon et Jérôme Anfré (d'autres suivront)
le dessinateur, la coline et le cosmos de Jérôme Anfré la Princesse qui n'aimait pas les princes de Lionel Larchevêque l'Envolée Sauvage de Laurent Galandon

Je vous invite, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore à découvrir leur travail!
par Joseph Béhé

Les Invités