Haut de page.

Frappez avant d'entrer... 20 s après
vite fait, bien fait!

WASHINGTON (AP) - Vingt secondes et pas une de moins. La Cour suprême des Etats-Unis a statué mardi qu'un délai de 20 secondes était largement suffisant entre les sommations de la police et son irruption chez un trafiquant de drogue présumé n'ayant pas répondu à l'ordre.

La plus haute juridiction américaine s'est appuyée sur une affaire remontant à 1998 pour rendre son arrêt: LaShawn Banks prenait une douche lorsque des policiers lourdement armés avaient fait irruption dans son appartement de Las Vegas à la recherche de stupéfiants.

La Cour a statué par neuf voix contre zéro que le suspect aurait pu se débarrasser de sa marchandise dans les toilettes si la police avait attendu au-delà de 20 secondes. Dans cette affaire, les policiers avaient frappé à la porte, s'étaient annoncés, puis avaient attendu entre 15 à 20 secondes avant d'enfoncer la porte.

La police avait retrouvé plus de 300 grammes de cocaïne et trois revolvers lors de l'opération. Banks a effectué quatre ans en détention, avant que sa condamnation à onze ans de prison ne soit annulée par une cour d'appel. Cette dernière avait statué que les policiers auraient dû attendre plus longtemps avant d'entrer sans autorisation. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Frappez avant d'entrer... 20 s après [Presse]