Étienne creuse son sillon depuis des années, tissant au fil du temps un lien de fidélité et de respect avec ses lecteurs, de plus en plus nombreux.
Car Étienne parle des gens, de leurs bonheurs et leurs combats, qui sont un peu aussi les nôtres. C’est avant tout un raconteur d’histoires, et son dessin est son outil.
Alors qu’il pense être arrivé là où il le souhaitait, au sein de la collection Aire libre, il accepte de rejoindre Futuropolis avec «Un homme est mort», qu’il réalise avec Kris, qui devient l’un des premiers grands succès de la relance. Dès lors, il pose son sac dans cette nouvelle maison pour ne (quasi) plus en partir.
Comment naît un succès ? Dans le cas des «Ignorants», d’une idée simple : suivre pendant une année, son ami et voisin Richard Leroy, vigneron de son état, afin de comprendre comment on fait du vin (en biodynamie) en participant à toutes les étapes de son élaboration. En échange, Étienne fera lire à Richard des bandes dessinées et lui fera découvrir son métier.
De ces échanges, Étienne subodore qu’il y a un livre possible, d’autant que Richard est un très bon «personnage» ! Pour avancer, il faut un contrat. car Richard ne prévoit pas de rémunérer cet apprenti capable de couper de travers ses précieux pieds de vigne ! Nous (Claude Gendrot et moi-même) n’avons pas de souci à faire un contrat avec Étienne sur une simple idée tant il nous semble être, à ce stade de sa «carrière», en pleine possession de ses moyens graphiques et narratifs. Nous sommes sûrs qu’il ira au bout de cette aventure (on en est même plus sûrs que lui!). Le livre se construit ainsi, au fil de ce double apprentissage. Celle liberté va transparaître et donner le ton. À sa sortie, et encore aujourd’hui, le livre est un énorme succès et devient même la meilleure vente de Futuropolis !
Premier livre de la relance à passer le cap des 100 000 exemplaires, nous décidons de fêter cela dignement à Angers, avec la complicité de Richard Leroy et de Cosey, qui viendra lui apporter en mains propres notre cadeau des 100 000 : une planche d’ «A la recherche de Peter Pan» !
Futuropolis va devenir, sous son impulsion et celle de Joe Sacco, une des maisons les plus reconnue dans ce nouveau genre qu’est la bande dessinée documentaire et de reportage (même si, dans le cas d’Étienne, il ne sera pas allé très loin).
par Sébastien Gnaedig