Chapitre 42 : Les collectifs - première partie
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
Le jour où… France Info 20 ans d’actualité
Réussir un bon collectif n’a rien d’évident. On pourrait penser que dans ce type d’exercice, ce sont les meilleures contributions qui portent les plus faibles. À mon sens il n’en est rien ; je dirai même que c’est l’inverse qui se produit et qu’on referme un collectif en ayant à l’esprit les moins bonnes participations. Voici trois ouvrages dont je suis particulièrement fier et qui me semblent très réussis ! Et comme c’est un peu long, cet épisode sera publié en 3 parties !
Jean-Christophe Ogier, éminent spécialiste ès bande dessinée, qui officie sur France Info, a initié en le Prix France Info de Bande dessinée d’actualité et de reportages en 1994 dont le jury est constitué de journalistes de radio et présidé par le directeur de la chaine. Pour les 20 ans de la création de France Info il me propose un idée un peu folle : demander à 20 auteurs, parmi lesquels les lauréats du Prix, de commenter un fait marquant d’actualité qui s’est déroulé durant cette période. Nous dressons ensemble une liste d’événements et une liste des auteurs que nous aimerions inviter : Christin, Sacco, Stassen, Ferrandez, Masson, Davodeau, Kris, Guibert, lauréats du prix vont répondre présents. Pour les accompagner nous demandons à David B, Rabaté, Prudhomme, Delisle, Jean-C. Denis, Dupuy & Berberian…ce n’est plus un collectif c’est le Who’s who de la bande dessinée de reportage ! Nous en publierons ensuite deux versions mises à jour, pour les 25 ans et les 30 ans de la chaine et le regretté Tignous, Luz, Catherine Meurisse et bien d’autres se joindront à ce casting prestigieux.
Ce collectif contient une pépite : les prémices de ce qu’aurait dû être notre collaboration avec Didier Lefèvre, le «photographe» qui, poussé par Emmanuel Guibert, s’était lancé dans une narration graphique où il racontait ses souvenirs de reportage en s’appuyant sur ses photos. Sa mort prématurée l’en a empêchée.
par Sébastien Gnaedig