Rupestres !
Pour réussir un bon collectif il faut souvent un maître d’œuvre.
David Prudhomme, renommé « Le Bison », a embarqué Emmanuel Guibert, dit L’Abbé, Pas-cal Rabaté-Le Chafouin, Troub’s-La Belette, Marc-Antoine Mathieu-Crô-Ma et Étienne Da-vodeau-L’Auroch, à la rencontre des grottes ornées du Paléolithique, pour observer et dessi-ner.
Pendant deux années, ils ont voyagé par intermittence au cœur des entrailles de la terre, vers le dessin premier, pour confronter leur regard, leurs impressions sur des œuvres mil-lénaires, sur leurs confrères de l’âge de pierre, qui font étonnement écho avec eux, artistes du XXIe siècle...
David propose à ses camarades qu’à l’instar de leurs lointains ancêtres, leurs dessins faits sur place se mélangent, se superposent, sans qu’il ne soit plus possible de déceler qui a fait quoi. Après tout, dans ces mêmes grottes des dessins se chevauchent à plusieurs milliers d’années de distance !
Chaque auteur aura par contre un moment où il pourra s’exprimer, en bande dessinée, comme un solo dans un morceau de jazz.
Pour faire cela, il faut être en confiance ! Et avec David comme chef d’orchestre, c’est la con-fiance absolue !
Conçu comme un cheminement dans une grotte (on y entre au début du livre, on en ressort à la fin) le livre ne fut pas une promenade de santé tant les agen-cements des pages ont demandé un travail impressionnant à David qui s’est parfois un peu perdu dans les méandres de cette déambulation.
Le résultat est à mon sens assez unique… et créé une gigantesque fresque rugueuse et protéi-forme.
À la fin de l’aventure, David, toujours taquin, me donnera mon totem : Mammouth ! Sa ma-nière à lui de m’inclure dans la bande (ceux qui comprennent l’allusion à mon statut d’éditeur ont au moins mon âge !).
par Sébastien Gnaedig