Chapitre 44 : Kris
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
Se promener à Brest avec Kris, c’est la certitude de s’arrêter tous les 200 m par une connais-sance tant Kris a sillonné sa ville dans le cadre de son métier de scénariste. Il faut dire qu’il lui a consacré deux livres : «Un homme est mort» avec Étienne Davodeau et «Nuit noire sur Brest» avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier.
Quand je reçois le projet d’ «Un homme est mort» il est dessiné par un jeune auteur qui finira par jeter l’éponge. C’est le «parrain» du projet, Étienne Davodeau, à qui Kris avait demandé conseil, qui décide finalement de le faire pour que cette magnifique histoire ne tombe pas dans l’oubli. L’accueil de ce livre, qui raconte un épisode douloureux de la ville alors en pleine re-construction, est incroyable. Le livre circule dans toute la région et est un énorme succès.
La librairie Dialogues à Brest en vendra 5000 ex ! Il faut dire aussi que notre scé-nariste en herbe est aussi son meilleur VRP ! Il va sillonner la Bretagne tout entière pour racon-ter cette histoire, dans les festivals, médiathèques ou écoles…
Fort de ce succès, il enchaine les collaborations. Historien de formation, il va écrire majoritai-rement des récits qui nous font revivre des épisodes passés de notre histoire, toujours à hau-teur d’homme grâce à une écriture ciselée et vivante : «Notre Mère la guerre» puis «Notre Amérique» avec Maël, «Violette Morris», avec Galic et Javi Rey… il adapte ainsi «Un sac de billes» de Joseph Joffo avec Vincent Bailly. Entre l’exigence de la documentation et de l’écriture et ses nombreuses tournées VRP, ce scénariste exigeant va parfois laisser filer le temps… Il est aussi le recordman des nominations au prestigieux prix Cheverny de la bande dessinée historique… espérons qu’à l’instar de Léonardo di Caprio, il finisse par l’emporter !
Pour les écrire, cet homme de contact va à la source, et collabore avec les historiens spécialisés sur les sujets (Marie-Jo Bonnet, Patrick Gourlay…). C’est ainsi que pour «Coupures irlan-daises», il s’adressera à Sorj Chalandon, journaliste et écrivain spécialisé dans le conflit de l’Irlande du Nord, qui acceptera de venir au repas de presse du livre pour le défendre… je découvrirai alors un auteur attachant qui va compter plus tard dans ma vie…
par Sébastien Gnaedig