Trésors #5 : Le cirque Flop de Martiny et Petit Roulet
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
En guise d’interlude, je reviens sur 5 chefs-d’œuvre de l’humour noir, qui est un genre qui m’a beaucoup plus quand j’étais jeune. Cet épisode est dédié à Manu Boisteau et Olivier Josso mes compagnons d’alors.
1 Le Maître : «Les idées noires» de Franquin, peut-être le plus désespéré.
2 La madeleine : «Aventure en jaune» de Yann & Conrad. Un choc dans Spirou quand ce tandem y a débarqué avec ses hauts de pages et les Innommables… Ils continueront aussi avec leur parodie de Bob Morane («Bob Marone»)et Yann écrira aussi à la même époque «La patrouille des libellules» avec Hardy et «Célestin Speculoos» avec Bodart dans la même veine.
3 Le plus troublant : «Le jeune Albert» d’Yves Chaland. Peut-être son plus grand livre, d’une grande noirceur mais aussi d’une beauté graphique époustouflante.
4 Le plus grinçant : «Hitler = SS» de Gourio et Vuillemin. À ne pas mettre entre toutes les mains ! Peut-on rire de tout ? Oui… mais pas avec tout le monde.
5 Mon petit coup de cœur : «Le cirque Flop» de Martiny et Petit Roulet. Les auteurs racontent les «aventures» de deux ratés, Irkout et Bora, «le lourdaud du cirque Flop», à tra-vers des gags d’une demi page ciselés et percutants. Le dessin faussement naïf à la gouache de Petit Roulet est parfait de justesse. Le gras des textes vient juste surligner toutes les intona-tions. Je leur ai proposé de reprendre Le cirque Flop quand je m’occupais d’Expresso, mais cela n’a pas abouti. C’était une autre époque.
J’aurai aimé bien sur vous montrer des pages des 4 autres livres mais je n’ai pas réussi à en acheter une ! Je reste intéressé, particulièrement pour «Le jeune Albert» et «Les Innommables» (ou les Hauts de pages), à bon entendeur
par Sébastien Gnaedig