Haut de page.

Entretien avec Yann de myludo
Interview accordée aux SdI en juillet 2020


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ? Si oui, je me ferais violence mais je sais qu’un « tu » risque tôt ou tard de partir tout seul pendant que je nettoierai mon clavier…

Bonjour et merci à toi de le proposer. Le tutoiement me va très bien.

Merci à toi smiley

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)

Je m’appelle Yann, j’ai 41 ans, 2 filles (4 et 9 ans). J’ai une formation en développement informatique même si ça date un peu maintenant. Je suis développeur web depuis 2002-2003.
Chose étonnante, j’ai une passion pour les jeux de plateau mais également pour les escape games et mon métier.
507...

Enfant, quel joueur étais-tu et quels étaient alors tes jeux de chevet et quels sont-ils aujourd’hui? N’as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier t’a-t-il fait irrémédiablement basculer dans le jeu de société « moderne » ?
myludo, le logo, version 1C’est une question très intéressante.

Enfant je jouais avec mon petit frère aux jeux MB qui sont devenus des madeleines de Proust pour beaucoup : Hero Quest et Space Crusade. Ces jeux n’ont malheureusement pas survécu à leur usage intensif qu’on en avait.
Plus tard au lycée, j’ai découvert Magic (3ème édition de mémoire) qui a été une énorme claque pour moi et mon groupe d’amis. Nous passions toutes nos pauses à y jouer, ça a duré plusieurs années et beaucoup d’argent dépensé…
C’est également à la même époque où je découvre les jeux de figurines à peindre avec Warhammer 40000.
Ensuite plus rien pendant plusieurs années à part quelques Trivial Pursuit avant de découvrir Carcassonne en 2011. C’est par ce jeu qu’on peut dire que je suis rentré dans le jeu de société moderne même s’il a déjà beaucoup évolué depuis.
Je peux également citer Fireteam Zero et Conan, 2 jeux avec figurines sur kickstarter qui ont également eu un gros impact (pas que financier) sur mes goûts en terme de jeu.

myludo, le logo, version 2Es-tu plutôt ameritrash, eurogame, LIdJA ?
Je joue un peu à tout et ma collection de jeu est très varié. On va Majority, Codename, Imagine à Conan, Assaut sur l’empire, Time Stories en passant par les Unlock, Chakra, les Aventuriers du Rail…

Ma préférence va quand même aux jeux avec figurine, sans doute rapport à mon enfance, donc je dirais Ameritrash ou Eurotrash.

Quel est ton dernier coup de cœur ludique ?
Difficile d’en choisir qu’un mais je vais dire Le Seigneur Des Anneaux : Voyages En Terre Du Milieu.
Clairement pas la mécanique innovatrice du siècle mais l’immersion est vraiment bien faite et on passe un super moment dans un univers très apprécié.
Je vais quand même rajouter : Histoire de peluche, auquel je joue beaucoup avec mes filles, qui a également une belle immersion et un thème très sympathique pour les enfants.

Marine de la myludo's team...A quel moment l’idée de travailler sur Myludo a-t-elle germée ?
Ça fait plusieurs années déjà que je trouvais que les outils existants pour gérer sa collection de jeux n’étaient pas au niveau technique de ce qu’on pouvait atteindre sur le web. Que ce soit ergonomiquement ou dans les fonctionnalités proposées, les sites existants se contentant du strict minimum ou d’interfaces dignes des années 90.

Il est arrivé un moment où la collection de mes filles devenaient ingérables, on ne savait plus ce qu’elles avaient déjà et il était devenu contraignant de donner des idées de cadeaux à la famille ou aux amis.

C’est à ce moment que j’ai décidé de créer Myludo, au départ pour un usage strictement personnel, il s’est vite élargi à mes cercles d’amis puis au monde ludique.

Quels sont les jeux fétiches de vos deux filles et quel est votre jeu préféré pour jouer en famille ?
Ma fille de 4 ans aime beaucoup Zombie Kidz. La plus grande de 9 ans, son jeu préféré c’est Nom d’un Renard mais ensemble on joue plutôt à Chakra.
Le jeu qui réunit toute la famille c’est Roi & Compagnie, jouable même avec les grands-parents.

L’interface du site s’avère particulièrement intuitive… Quelles furent les grandes étapes de son élaboration ?
Je m’appuie sur un framework (éléments de base pour la construction d’un site web) que je connais très bien. C’est ce framework qui amène notamment la navigation de gauche et le menu sur mobile.
Pour le reste je n’ai pas de recette miracle, je dirais que c’est l’habitude de travailler sur des interfaces qui me permet de poser les bons éléments au bon endroit.

Je suis un éternel insatisfait donc l’interface évolue régulièrement par petite touche ou gros changement selon les cas de figures afin d’être toujours de plus en plus efficace sans perdre le visuel. L’apparence est tout aussi important que le fonctionnel pour moi.

Pouvez-vous en quelques mots nous parler des grandes lignes de Myludo ?
Myludo est un service en ligne GRATUIT permettant de gérer sa collection de jeux de société. Nous proposons un système qui permet de constituer des listes personnalisées, de souhaits… d’enregistrer ses parties ou ses prêts. C’est un assistant personnel pour le monde ludique.

C’est bien sûr un outil multiplateforme, il est donc accessible sur tout support disposant d’un navigateur et d’une connexion internet. Nous avons également une application Android qui reprend les fonctions principales.

Julien de la myludo's team...Quand myludo s’est-il ouvert au grand public ?
J’ai ouvert le site au public en février 2018 avec un sujet sur le forum de Cwowd.

L’aspect gratuit est indéniablement un facteur non négligeable… Mais l’hébergement du site, le travail fournit… Tout cela a quand même un coût… Comment vas-tu financer tout cela ?
Pour l’instant les coûts sont maîtrisés, comme je l’ai dit l’équipe est composée de passionnés bénévoles et l’hébergement n’est pas excessif car le site est bien optimisé et ne requiert pas de grosse machine.
Je tiens à garder le site gratuit aussi longtemps que ce sera possible.

C’est pourquoi à l’heure actuelle nos sources de revenus sont uniquement basées sur le don via tipeee (mensuel c’est top mais même 1€ ponctuel c’est déjà beaucoup pour nous), ou l’affiliation via nos boutons Philibert et Ludum, les seuls éléments que l’on peut considérer comme de la publicité sur le site (plutôt discret).

Quelles fonctionnalités offrent Myludo et que Trictrac ou BoardGameGeek (BGG pour les intimes) ne propose pas?
Difficile de parler de fonctionnalités que l’un a ou n’a pas. BGG est plutôt complet mais austère, Tric Trac a délaissé cette partie pendant des années.

Je dirais que Myludo propose surtout une interface simple et performante qui n’est pas réservée qu’aux geeks. Nous sommes aussi très à l’écoute, depuis le début, des utilisateurs et de leurs besoins que ce soit les pros, assos ou particuliers.

Nous proposons également une carte interactive du monde ludique que ce soit les boutiques, assos, ludothèques, escape games, gîtes ou festivals (en partenariat avec Subverti pour cette catégorie).

Enfin je suis obligé de parler de notre module de statistique avec notamment le nombre de cases Kallax (le célèbre meuble suédois de rangement) nécessaire pour ranger la collection de jeu ou le moyen de transport adéquat lors d’un déménagement. Bien sûr c’est très approximatif mais ça donne une autre vision de sa collection.

Quelles furent les grandes joies et les grandes difficultés de la création du site ?
Je suis encore étonné de l’engouement toujours grandissant (17000 utilisateurs à l’heure actuelle) et des articles qui ne parlent qu’en bien de Myludo. C’est vraiment ce qui fait ma fierté et ma joie actuellement.

Je suis également heureux d’avoir trouvé une équipe exceptionnelle de bénévoles pour m’accompagner dans l’aventure. Certains sont là depuis le début et font encore un travail grandiose sur le site.

J’ai eu quelques difficultés techniques au départ avec la communauté grandissante que je n’avais pas du tout envisagé. Une lourde optimisation et un changement d’hébergeur ont heureusement résolu tous ses problèmes. Le site est maintenant très performant malgré les visites de plus en plus nombreuses.

Jérôme de la myludo's team...Alimenter la base de données a dû être un travail titanesque ! Comment donc vous y êtes-vous pris ?
J’ai fait le choix depuis le départ de ne pas laisser la main à n’importe qui pour la création de fiches. De cette manière on évite les doublons au maximum et on peut garder une cohérence dans les données saisies. Nous refusons par exemple les jouets ou les puzzles (sauf exception des puzzles jeux).

C’est un travail quotidien et c’est là qu’entre en jeu l’équipe de bénévoles (moi y compris). Ils sont chargés de répondre aux demandes des utilisateurs que ce soit pour les ajouts de jeux ou les modifications des fiches existantes.

J’insiste également sur ce point, chers utilisateurs, il est important dans vos demandes d’être le plus précis possible et de donner un maximum d’informations pour que notre équipe puisse gérer la demande facilement.

Sur le site tu parles de l’actualité du jeu et proposes des news venant d’autres sites ludiques… C’était important pour vous de fédérer plusieurs intervenants du monde du jeu ?
En effet, nous proposons une revue de presse avec les articles provenant de blogs ludiques.
Depuis le début Myludo est un agrégateur de données afin d’avoir la base de données la plus complète possible, il m’a semblé naturel d’intégrer un module d’actualité et comme je ne voulais pas me lancer dans un blog, le plus simple a été de proposer l’idée à des blogs qui ont très vite adhéré à Myludo je pourrais citer Pixel Adventurers, Cwowd ou Un monde de Jeux.

J’ai donc commencé par intégrer ces blogs puis d’autres on fait la demande et maintenant nous proposons 20 blogs différents.

Nous devons néanmoins faire une sélection tant l’engouement a été au rendez-vous et que le système ne peut pas gérer une centaine de blog à l’heure actuelle.

Dans le même principe, nous nous sommes rapprochés de l’assocation Accessi-jeux afin de proposer sur les fiches de jeux des informations pour les déficients visuels. Accessi-jeux s’occupent eux mêmes de mettre les informations à jour permettant d’identifier si un jeu est adapté ou accessible aux déficients visuels.

Jean-François de la myludo's team...Oui, Accessi-jeux fait un boulot incroyable !
Comment un intervenant du monde ludique peut-il participer à l’aventure ?

Tout dépend de quel intervenant on parle, pour un blog par exemple, tout simplement parler de nous à sa manière, son expérience de myludo (bonne ou mauvaise même si je n’ai aucun doute sur ce point).

Pour un éditeur/distributeur, nous contacter pour la mise à jour / l’ajout et la correction de ses jeux c’est le top. S’ils peuvent également fournir des images en 3D sur fond transparent c’est l’idéal (malheureusement rare). Cas encore plus rare si l’éditeur est motivé on peut également ouvrir l’édition directement pour qu’il s’occupe de ses propres jeux (c’est le cas de Bragelonne par exemple).

Nous sommes également preneurs de jeux à faire gagner lors de concours ponctuels. Pour nos 1 ans, Bragelonne nous avait fait confiance en offrant 2 jeux. Pour nos 2 ans c’est pas moins de 4 éditeurs/distributeurs qui nous ont offert des jeux (Pixie Games, Lucky Duck Games, The Flying Games et Boom boom Games) mais également IKEA Nantes avec qui on a créé la surprise en offrant une Kallax (5x5).

Enfin s’il s’agit d’une asso, d’une boutique ou tout autre lieu, ils peuvent nous contacter pour apparaître sur la cartographie ou pour modifier leurs données s’ils y sont déjà.

Sur quels nouveaux développements travailles-tu déjà ? Sera-t-il par exemple possible dans un avenir plus ou moins lointain d’importer sa base de données Trictrac ou BGG ?
Nous venons de sortir une mise à jour qui permet directement sur les vignettes des jeux de faire plusieurs actions, ça permet de gagner du temps et d’éviter de rentrer sur les fiches de jeux pour saisir une partie par exemple.

Il y a plusieurs évolutions en cours, la première que j’ai déjà annoncée, c’est la possibilité de copier une partie sur un compte ami. Ça permettra autour de la table qu’une seule personne saisisse la partie pour tout le monde (si tout le monde a un compte myludo bien entendu).

On va également permettre le partage des listes personnalisées sur son profil, ça devrait arriver rapidement avant la fin de l’été.

Enfin les statistiques vont être agrémentées.

Le développeur de l’application Android va également sortir une mise à jour avant la fin de l’été, je pense, avec au menu des nouvelles fonctions, une ergonomie revue et de meilleures performances. Pour ios, malheureusement, on recherche un développeur Mac si quelqu’un est intéressé n’hésitez pas (c’est principalement pour de la publication et du debug).

L’importation c’est une question qui revient régulièrement. Malheureusement je vais décevoir, ce n’est pas dans nos plans ni à court ni à moyen terme. Je n’écarte pas totalement l’idée mais techniquement c’est très compliqué à mettre en place, très lourd pour le serveur et peu fiable.

Même si c’est long autant saisir manuellement vous aurez une base plus saine et ça vous permettra également de faire un inventaire de vos jeux et d’y rajouter des informations complémentaires. On propose également le scan de code barre de quoi éviter certaines saisies (pas toutes évidemment).

Il est sûr que pour un hardcore gamer possédant plusieurs centaines de jeux, il doit brûler moult cierges pour que cette fonctionnalité soit disponible ! D’ailleurs, pourquoi est-ce si délicat de faire un module d’import d’un fichier d’export Trictrac au format Excel ?
L’import de fichier est en effet délicat sur plusieurs points. Tout d’abord le plus évident, chaque plateforme a ses propres identifiants de base de données et à moins de tous les saisir pour faire une correspondance ce n’est pas utilisable.
Ensuite on pourrait se dire que le titre suffit pour faire une correspondance mais non là encore, il y a plusieurs façon d’écrire un même titre (des séparateurs différents, des fautes d’orthographes, des pluriels, des noms erronés etc.), il y a aussi beaucoup de jeux avec le même nom qui n’ont rien à voir entre eux et qui provoquerait donc des faux positifs.

On peut aussi imaginer que certains jeux n’existent pas dans notre base. Et dans ce cas il faudrait envoyer autant de demandes d’ajout que de jeux manquant. Ça pourrait nous submerger de demandes et en cas d’erreur nous submerger de fausses demandes ou de demandes à refuser (par exemple avec un import de 3000 puzzles).

C’est également une tâche de calcul très lourde pour la machine qui héberge le site web. Donc ça pourrait soit planter le système, soit ralentir globalement pour tout le monde l’accès au site. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère et ça prendrait plusieurs minutes voir dizaines de minutes à s’exécuter. Ce qui n’est pas envisageable pour un seul utilisateur sur un site communautaire.

Enfin par expérience, c’est également une source d’erreur potentielle, erreur qui serait difficile de corriger pour nous (écrasement des données d’un compte par exemple).

myludo, le logo, version actuelleQui a signé le sympathique logo du site ?
C’est moi ! Pour l’instant je n’ai pas délégué cette tâche. Je suis très content du résultat obtenu sur la dernière version.

Parlons chiffres : en ce début juillet : combien de membres et combien de fiche de jeux compte myludo ?
Tous les chiffres sont visibles en bas de page sur le site en temps réel. Actuellement, nous venons de passer les 17000 membres et nous approchons des 40000 jeux en base de données.

Kevin de la myludo's team...Comment as-tu vécu l’étrange période du confinement ?
Personnellement, je pense que j’ai eu les mêmes soucis que tout le monde pour les courses alimentaires et pour le scolaire avec les enfants mais à part ça, j’ai un boulot qui est entièrement faisable en télétravail et que je pratique déjà depuis 7-8 ans donc peu de changement au final.

Par contre j’ai clairement vu une montée d’utilisation de myludo pendant cette période, les gens ont eu plus de temps pour saisir leur base de données.

Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur (ciné, bouquins, série, musique, jeux, bd …)
Je suis très Netflix donc je vais citer The Old Guard avec Charlize Theron qui change des films d’actions uniquement masculins, la série Nun Warrior dont je n’attendais rien et qui a été une agréable surprise, j’ai par contre été un peu perdu par la fin de la série Dark mais ça ne gâche en rien la qualité de cette série.
Côté musique j’ai des goûts éclectiques, en ce moment je pourrais citer Blackpink, Daddy Yankee ou DJ Snake mais également des trucs un peu plus vieux comme The Offspring, The Proclaimers ou ACDC.
Pas de BD ou livres lu récemment.

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
J’aimerai citer l’équipe de contribution qui fait un travail quotidien remarquable à savoir Jean-François, Jérôme, Kévin (le dessinateur des badges), Marine, Caroline, Julien (qui gère nos réseaux sociaux) et Marco. Sans eux et les autres contributeurs qui se sont succédé jusque-là, Myludo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…

un personnage de BD: Iron Man
un personnage mythologique: Orphée
un personnage de roman: Tungdil main d’or
une chanson: You’re gonna go far kids (The Offspring)
un instrument de musique: la batterie
un jeu de société: Unlock !
une découverte scientifique: informatique quantique (ça laisse rêveur des possibilités)
une recette culinaire: la galette de sarrasin complète !
une pâtisserie: une tarte aux fraises
une ville: Sintra au Portugal (magnifique)
une qualité : la réactivité !
un défaut: l’impatience
un monument: un Cromlech
une boisson: une limonade artisanale
un proverbe : on ne change pas une équipe qui gagne

Un dernier mot pour la postérité ?
Je dirais juste à ceux qui hésitent encore d’essayer myludo. L’essayer c’est l’adopter !

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé et longue vie à myludo !
Merci beaucoup pour cet entretien !
Le Korrigan