Haut de page.

Entretien avec Amandine Dugon
interview accordée aux SdI en Janvier 2021


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ? Si oui, je me ferais violence mais je sais qu’un « tu » risque tôt ou tard de partir tout seul pendant que je nettoierai mon clavier…

Pas de soucis pour le tutoiement

Merci à toi!
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)

J’ai 34 ans et je vis a Londres depuis plus de 10 ans. Apres un baccalauréat dans ma ville natale; Poitiers, j’ai intégré la section Histoire de l’Art dans la même ville ou j’ai eu ma license. J’ai ensuite passé un concours qui m’a permit d’entrer a l’école Pivaut à Nantes ou j’ai étudié pendant 3 années supplémentaires la peinture le dessin et l’art de l’illustration. C’est une école avec un apprentissage assez intense du coup une fois terminé j’ai carrément arrêté de dessiner pendant au moins un an. J’avais envie de faire autre chose pendant quelque temps. Je suis venue a Londres ou ma soeur jumelle s’était installée 3 ans auparavant et j’ai commencé à travailler dans l’hospitalité. Ca m’a permit d’apprendre la langue, de découvrir la ville et de m’intégrer.

illustration © Amandine DugonJ’ai fais des rencontres qui m’ont amené à retourner a mon premier amour; le dessin. Du coup avec un peu d’argent de côté j’ai lâché les pubs et restaurants et j’ai décidé de me trouver un travail en freelance à domicile qui me permettait de travailler sur mes projets artistiques en même temps. J’ai publié mon premier livre “Boubouh !” en collaboration avec Ingrid Chabbert aux éditons d’Orbestier en 2012. S’en est suivit “Jean-Pierre, Le Poisson Pané” en 2013 avec le même éditeur. J’ai ensuite fait une autre rencontre qui m’a amené à travailler sur “La découverte de laïmé” publié en 2014 en Lithuanie. En parallèle j’ai fait pas mal de graphique design et de job administratifs qui me permettaient de payer mon loyer. Londres est une ville qui coûte très chère. j’ai realisé un livre de plus en 2017 “Un Baobab pour Lady Lily” toujours aux editions d’Orbestier et j’ai décidé pour un temps de mettre l’edition de côté pour me tourner vers d’autres univers tels que les jeux de sociétés. J’ai réalisé le premier en 2019 “K’uh-Nah”avec la société américaine Wizkids et le dernier en date “Tea for 2” avec les editions “Space Cowboys”. Cette année j’ai créé ma petite boutique en ligne sur Etsy et j’ai plusieurs projets en cours qui verront le jour l’année prochaine. En parallèle je continue a travailler plusieurs fois pas semaines dans un restaurant Londonien !

Alice, Caterpillar © Amandine DugonUn illustrateur ou une illustratrice en particulier t'a-t-il donné envie de faire ce métier ?
J’ai découvert beaucoup de references à l’école Pivaut grâce aux profs. Pour moi la grande révelation fut l’illustrateur américain Gris Grimly ! Aussitôt que j’ai une panne d’inspiration j’ouvre un de ses bouquin et tout va mieux.

Quel bouquin de Gris Grimly conseillerais-tu à un lecteur désireux de découvrir cet auteur ?
Personnellement j’aime beaucoup la série “Wicked Nursery Rhymes”. Il y a 3 volumes il me semble. J’aime beaucoup les dessin et le côté rythmé du texte.

Quelles sont pour toi les grandes joies et les grandes difficultés du métier ?
Le plus difficile, et je pense pour la plupart des illustrateurs est d’arriver à vivre de son métier uniquement. Personnellement il m’est arrivée de ne faire que ça mais à un moment à un autre j’ai toujours eu besoin d’avoir un boulot alimentaire. Ça apporte une stabilité financière qui est n’est pas toujours évidente dans le métier d’illustrateur. Après c’est mon expérience.

Pour moi ma plus grande joie c’est la liberté du travail en freelance et de faire ce qu’on aime. Comme je dis souvent, je travaille beaucoup (illustration et restaurent) mais c’est le prix de cette liberté ! Faire son propre emploi du temps, ça na pas de prix. Je ne suis pas sûre que je pourrai faire un travail de bureau de 9h00 a 18h00, ce n’est pas pour moi.

Cat & Girl © Amandine DugonEs-tu toi-même joueuse ?
J’ai redécouvert le monde du jeu en realisant des jeux !

Peux-tu nous parler de tes dernièrs découvertes ludiques (celles qui t'ont le plus enthousiasmé) ?
J’aime beaucoup les jeux qui font marcher la mémoire et les connaissances, tels que les grands classiques “ Trivial Poursuite ou “Pictionary”. Pendant le confinement on a découvert avec mon compagne “Mister Lister”. C’est aussi son nom de famille du coup il voulait voir de quoi il s’agissait ! C’est un jeu que l’on a pu jouer en conference call avec d’autres personnes. Il y a une personne en charge de poser les questions sur des sujets actuels et rigolos tel que “cite les principaux ingrédients des “haricots Heinz” ou “quels sont 7 types de sandwich préfèrés des Anglais” ou encore les “8 goûts de Pringles les plus vendus” . Tous le monde peut jouer en même temps, et on se retrouve avec des réponses assez drôles. Après je ne pense pas que se soit un jeu qui vienne juste de sortir.

Parlons à présent de Tea for Two, jeux pour deux joueurs de Cédrick Chaboussit se déroulant dans l'univers du Pays des Merveilles de Lewis Caroll... Comment as-tu abordé les illustrations de cet univers très ancré dans l’imaginaire collectif? Grâce au dessin animé des studios Disney ou le film de Tim Burton ?
Space cowboys voulait quelque chose de plus adulte qu’enfantin avec un côté un peu “dark” du coup je dirais Tim Burton définitivement. Toutefois Disney reste une référence incontournable pour cet ouvrage et dans l’illustration d’une manière générale. Les illustrations sont un mélange de plein de choses je dirais ! J’ai recherché plein de références diverses et j’en ai fait mon interprétation.

Mousse © Amandine DugonAs-tu rapidement réussi à trouver l'apparence des différents personnages ou certains t'ont-il donné du fil à retordre?
D’une façon général j’ai vraiment adoré ce projet et pris énormément de plaisir à le faire. En général je fais beaucoup de recherches au préalable. Ça me donne une idée précise du personnage que j’imagine et je commence à le dessiner. Je continue jusqu’à réussir à obtenir exactement le perso que je m’étais imaginée à la base. Des fois il change et c’est une agréable surprise !

Quel personnage as-tu pris le plus de plaisir à mettre en image?
Il me semble que c’était le bourreau. Je ne sais plus très bien pourquoi mais j’ai le sentiment que celui-là était un peu plus laborieux que les autres.

Quels outils utilises-tu généralement pour dessiner?
Le plus souvent les projets demandent des corrections et sont sujets à des délais plus ou moins serrés. Du coup je fais souvent la couleur à l’ordi. Pour ce qui est du dessin ça dépend. Pour Alice, c’était de la recherche de perso principalement, je me suis fait plaisir et j’ai réalisé les croquis sur papier que j’ai scanné ensuite. En ce moment je travaille sur des décors assez complexes avec beaucoup de persos. Dans ces cas-là l’ordi me donne une plus grande marge de manœuvre en cas de corrections. Pour ce qui est de mes projets personnels, je dessine toujours sur papier et après je vois si je préfère faire du traditionnel (aquarelle et crayons de couleur le plus souvent) ou ordi.

Alice, crayonné © Amandine DugonSerait-il possibile, pour un personnage donné, de visualiser les différentes étapes de sa réalisation?
Malheureusement je ne garde pas les différentes étapes, je ne les enregistre pas. Tout ce que je peux te montrer c’est la version crayonnée et la version couleur.

Quelle étape te procure le plus de plaisir?
J’aime beaucoup la couleur. Le dessin prend vie tout d’un coup et je passe beaucoup de temps à trouver une parfaite ambiance/harmonie des couleurs. Pour moi la couleur fait toute la différence. Même si le dessin fonctionne si la couleur n’est pas là, l’ambiance ne sera pas là.

Dans quel environnement sonore travailles-tu généralement ? Silence monacal ? Radio ? Musique de circonstance ?
Ça dépend de mon humeur et des périodes. J’ai deux écrans (mon ordi et ma cintiq) du coup souvent je mets des documentaires sur mon ordi et je travaille sur ma cintiq. Je n’ai pas besoin de regarder je peux juste écouter. J’écoute aussi beaucoup de musique ou d’emissions radio.

En tant qu'artiste et citoyenne, comment as-tu vécu ces confinement successif?
Pour être honnête si j’avais l’habitude de beaucoup sortir avant, je suis de plus en plus casanière. Travaillant dans des restaurants depuis longtemps je crois que j’ai eu ma dose de soirées et de fêtes ! Du coup le confinement n’a pas forcément changé énormément de choses pour moi. Je sors le matin assez tôt pour aller promener mon chien et après je bosse toute la journée. Et puis en Angleterre ce n’était pas aussi drastique qu’en France. Ils comptent d’avantage sur la responsabilité individuelle et ont tendance à penser que les gens vont respecter les règles d’eux mêmes. A savoir si ils ont raisons ou pas !

Alice, version finale © Amandine DugonAu final le premier confinement a été assez positif pour moi. N’ayant plus à aller travailler à l’extérieur je me suis concentrée sur l’illustration et j’ai développé pas mal de trucs. Toutefois, je suis actuellement en train de vivre le troisième et je dois reconnaitre que même si je suis occupée la monotonie des journée commence à me peser. La liberté de pouvoir aller voire des expos ou spontanément aller au resto ou boire un verre me manque et les journées se ressemblent.

Peux-tu nous te parler de tes projets présents et à venir?
J’ai travaillé sur un projet de réalisation de boites de chocolats pour une compagnie Allemande qui s’est terminé au mois de Septembre. C’était assez intense pendant trois mois et ça devait sortir pour Noël. Malheureusement en raison de la pandémie le projet ne verra le jour qu`à Pâques (je croise les doigts). En ce moment je suis en train de terminer un jeu de société qui devrait sortir au printemps avec les Edition Multivers sous la “commande” de Didier Jacobée. En plus de projet plus rapides pour des illustrations sur commande je travaille également sur des projets de livres pour enfant avec un ami/auteur Australien et une auteur Américaine.

Y a-t-il une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu aimerais néanmoins répondre?
Je ne crois pas..

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…
illustration © Amandine Dugon
un personnage de BD: Emily the Stange
un personnage mythologique: Bacchus !
un personnage de roman: Jane Eyre
une chanson: Dancing in the Dark
un instrument de musique: le violon
un jeu de société: le Scrabble
une découverte scientifique :
une recette culinaire: le hachis Parmentier
une pâtisserie: Tarte a l’abricot
une ville: Londres
une qualité : l'honnêteté
un défaut: susceptible
un monument: la Chapelle Sixtine
une boisson: le champagne
un proverbe : (plus une expression) Mieux vaut avoir des remords que des regrets


Un dernier mot pour la postérité ?
Vivement qu’on puisse retourner au Pub!

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Le Korrigan