Haut de page.

Entretien avec Tieko
Interview accordé aux SdI en mars 2023


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Bonjour et de rien smiley

Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ? Si oui, je me ferais violence mais je sais qu’un « tu » risque tôt ou tard de partir tout seul pendant que je nettoierai mon clavier…
Non, pas de soucis pour le tutoiement smiley

Merci à toi smiley
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)

Après le lycée, je suis rentré aux Beaux-Arts mais au bout de deux ans, je suis parti, dégoutté par leur manque d'enseignement et fermeture d'esprit. Je n'ai plus touché de crayon pendant quelques années. J'ai fait quelques petits boulots jusqu'au moment où j'ai rencontré un couple d'illustrateur qui m'a ouvert les yeux sur le fait qu'on pouvait vivre de son dessin.
J'ai pris des rendez-vous sur Paris pour proposer mes services et je suis devenu illustrateur pendant pas mal d'années. En parallèle, j'étais guitariste dans un groupe et lorsque celui-ci s'est arrêté, j'ai intégré l'ACCABD une asso autour de la BD. Il y avait un fanzine (tout bulle or not to bulle) avec articles, interview d'auteurs, dont certains membres y publiaient des planches… ça m'a forcément titillé smiley. J'ai donc créé un autre fanzine (Bol d'encre) pour proposer des histoires courtes, voire très courtes avec d'autres dessinateurs (Cyrille Ternon, Marie Jaffredo, Simon Hureau, Germain Boudier entre autres…) et écumer les festivals. L'aventure était lancée.

la Promesse de la Tortue, recherche © TiekoEn ce qui concernent les passions, j'en ai pas mal, trop peut-être. Le dessin (forcément), la BD, la musique, la guitare électrique, les films, l'Ecosse, l'Asie, la maladie de la collectionnite pour certaines figurines ou petites voitures… D'ailleurs plutôt que donner mon n° de carte ou comptes, ce serait bien de me donner les tiens pour agrandir ma collection, j'ai justement deux, trois petites babioles qui m'intéressent ah ah ah…

Hum… non, passons rapidement à autre chose smiley

Peut-on entendre quelque part ta production musicale, passée ou présente ?

A l'époque du groupe, et malgré un enregistrement en studio, ça n'a pas dépassé la bande « Ampex 456 » que j'ai toujours (ça devrait rappeler des souvenirs aux musiciens de l'époque ha ha ha). Il ne reste que quelques cassettes audios rangées quelque part … ou si l'un des autres membres à posté ça sur la toile … smiley

Je continu à jouer de l'électrique un peu à la maison, à composer de petites choses de temps en temps, des bribes de morceaux, rien de bien sérieux mais je n'enregistre rien … il faudrait peut être que je m'y mette… smiley

la Promesse de la Tortue, recherche © TiekoEnfant, quel lecteur étais-tu et quels étaient tes livres de chevet ? La BD a-t-elle toujours occupé une place de choix ?
J'ai toujours lu énormément. Le Roman de Renard était celui qui, tout petit, me fascinait le plus. Ensuite, il y a eu les Jules Vernes, l'île au trésor, Rob Roy, les H-G Wells, Boris vian, plein de classique de la SF et du fantastique, Bilbo et le Seigneurs des Anneaux, des Fleurs pour Algernon (qui reste toujours un must pour moi), la Pierre et le Sabre et j'en passe …

la Promesse de la Tortue, recherche © TiekoPour la BD, c'est un peu pareil. Je lisais le journal de Pif, le journal de Mickey, puis est arrivé l'incontournable Pif Gadget qui m'a fait plonger dans la BD… Ensuite sont venus le journal de Spirou, de Tintin et, de fil en aiguille, Pilote, les fumettis, Strange, métal hurlant, A suivre, Charlie mensuel… jusqu'à mes premières paye et du coup, mes premiers albums donc oui, la BD a toujours occupé une grande place smiley

Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse ? Un auteur en particulier a-t-il fait naître ta vocation ?
Petit, je bricolais des pseudo journaux de bd avec des copies doubles que je remplissais d'histoires et de personnages souvent inspiré de mes lectures… alors je pense qu'on peut dire que j'avais toujours ce rêve dans un coin de ma tête. Mais, en grandissant, je ne me trouvais pas assez bon pour me lancer dans ce métier. J'ai donc mis ça de côté pendant très longtemps et c'est en créant le Fanzine et en rencontrant des auteurs en festival que c'est revenu comme un boomerang. Je rends d’ailleurs grâce à Olivier TaDuc, Erwan Lesaëc et le regretté Franz qui ont bien voulu regarder mes piètres essais, me corriger et me donner les clés et précieux conseils pour m'améliorer et avancer (et c'était pas gagné d'avance smiley).

Quelles sont selon toi les grandes joies et les grandes difficultés du métier ?
Faire un métier qui te plaît c'est déjà une grande joie. Créer des univers, raconter des histoires, dessiner, ne pas avoir d'horaires, la sortie d'un album, un lecteur qui te dit qu'il a aimé ce que tu as fait, ce sont des plus à cette grande joie smiley

Les difficultés : les moments de doute et d'incertitude sur son travail, les transitions lorsqu'un album se termine et la proposition d'un nouveau projet, Ne pas avoir d'horaires (oui, c'est dans les deux sens), la surproduction qui ne laisse plus le temps à un album d'exister en librairie.
la Promesse de la Tortue, crayonné © Tieko
Comment as-tu rencontré Stéphane Piatzszek qui signe le scénario de la Promesse de la Tortue ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre ce scénario en image ?
En fait c'est Hervé Richez, qui m'a envoyé le projet de la promesse de la Tortue.
L'ile de la Tortue, ça fait déjà rêver non ? L'histoire de trois femmes embringuées parmi les pirates et les boucaniers. De l'aventure … J'adore l'aventure et plein d'images me sont venues en tête.
On s'est ensuite téléphoné avec Stéphane pour en discuter et j'ai dit banco … bon j'ai un peu déchanté quand il a fallu dessiner des foules et des navires avec leurs gréements et tous les cordages qui vont avec, ha ha ha…

la Promesse de la Tortue, illustration © TiekoQuelles furent tes principales sources documentation pour redonner vie à ces vieux gréments ? Quel ouvrage, film ou site conseillerais-tu à un lecteur désireux d’en apprendre plus sur cet âge d’or de la flibuste et de la piraterie ?
Je me suis replongé dans des vieux films de pirates : l'Aigle des Mers, Capitaine Blood, la flibustière des Antilles, le Cygne Noir, l’Île au Trésor de 1934, mais aussi quelques documentaires glanés sur youtube pour les bateaux et la piraterie. J'ai aussi jeté un œil sur la série Black sails.

Pour les livres, j'avais déjà quelques ouvrages de la maison d'édition Osprey publishing dont Pirates Terror on the high seas illustré par Angus McBride ainsi que l'Ile au Trésor « chefs-d'oeuvre universels » chez Gallimard jeunesse qui est rempli de photos, gravures et illustrations fort intéressantes. J'ai aussi rouvert les albums de Patrice Pellerin qui dessine les navires à merveille mais ce n'est pas la même époque, les bateaux et les costumes étaient très différents ^_^

Pour le reste, j'ai glané de la doc sur divers sites via internet surtout pour les plans, gravures et reconstitution de navire d'époque mais comme j'ai dû changer d'ordi et de disque dur, j'ai perdu leurs liens, désolé.

la Promesse de la Tortue, crayonné d'une case © TiekoTu es tout excusé smiley

Comment as-tu composé l’apparence de tes personnages et de ces trois femmes en particulier ? Ont-elles rapidement trouvé la leur ou sont-elles passées par différent stades avant de revêtir celles que l’on connaît ?

Stéphane avait déjà choisi la couleur de cheveux de chaque personnage et m'avait décrit leurs caractères, du coup, j'ai planché sur quelques dessins de recherches et leurs apparences sont venues assez vite. J'avoue que pour Louise, j'avais constamment en tête (même si elle ne lui ressemble pas vraiment physiquement) l'actrice Maureen O'hara avec sa longue chevelure rousse bouclée ^_^

Quel personnage as-tu pris le plus de plaisir à mettre en scène et lequel t’a donné le plus de fil à retordre ?
C'est dur de choisir un personnage car à vrai dire, j'ai bien aimé dessiner tous les personnages qu'ils soient bons ou mauvais, mais si je devais en retenir qu'un, je pense que ce serai Louise pour son côté fougueux, au caractère bien trempé et qui n'hésite pas à envoyer balader s'il le faut et s'il nele faut pas aussi ha ha ha.

Celui qui m'a donné le plus de mal, je dirai que c'est Levasseur, sûrement à cause de ses humeurs changeantes et de son antipathie smiley
Recherches
la Promesse de la Tortue, rechrche © Tieko la Promesse de la Tortue, recherche © Tieko la Promesse de la Tortue, recherche © Tieko

Comment s’est organisé votre travail à quatre mains avec Stéphane Piatzszek sur cet album ? Du synopsis à la planche finalisée, quelles furent les différentes étapes de votre travail ? Quels outils utilises-tu pour composer tes planches ?
Stéphane m'envoyait le scénario de l'album en une seule fois. Les pages était découpées avec des annotations si besoin ce qui me permettait de travailler à mon rythme et de savoir où j'allais sur les planches. Je me faisais un petit storyboard très succin (je crois que je suis le seul à le comprendre tellement c'est petit et griffonné smiley ). Je crayonnais la planche que j'envoyais par mail chez Bamboo et Stéphane. J’attendais leurs retours au cas où il y ait des modifs, et quand j'avais quatre ou cinq pages de validées, j'encrais et renvoyais le tout pour être sûr que ça roule et passer aux planches suivantes.

Les outils utilisés, c'est un porte mine pour les crayonnés et l'encrage est fait avec des plumes japonaises (G-pen, Saji pen et Maru pen), quelques pinceaux Raphael kolinski et de l'encre Kuretake Sumi ink 60 sur papier Fabriano.

A partir de quelles indications Tanja Wenish a-t-elle réalisé les couleurs
Tanja a bien voulue prendre la suite de Fabien Blanchot et s'est calée sur les mises en couleur des précédents albums tout en apportant un peu sa patte et je l'en remercie vivement. Je lui ai envoyé un peu de doc visuelle et les seules indications dont je lui ai fait part étaient sur la temporalité ainsi que quelques modifications lorsqu'elle m'envoyait les pages qu'elle avait terminées.

Serait-il possible de visualiser, pour une planche donnée, les différentes étapes de sa réalisation ?
Pas de soucis… Autant partir sur une planche du tome 3 smiley
du rough à l’encrage
la Promesse de la Tortue, rough de planches © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, crayonné d'une planche © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, encrage d'une planche © Tieko / Piatzszek

Je ne garde pas tout, j'ai beaucoup de recherches qui partent à la poubelle mais il faut y rajouter des feuilles volantes avec différentes mise en scène de case, des calques pour repositionner ou recadrer les choses … de la tambouille de dessinateur quoi :oD

Quelle étape te procure le plus de plaisir ?
Chaque étape a sa part d'émotion. Le storyboard pour les différentes options d'une case ou d'une mise en scène, l'agencement de la page; le crayonné pour le régal du dessin et la mise en forme de la planche. Par contre la plus compliquée à gérer (même si cela reste un réel plaisir) ce serait l'encrage et le trait définitif qui peu raidir un dessin par rapport à un crayonné plus « vivant ».
Recherches
la Promesse de la Tortue, rough d'une case © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, recherche © Tieko la Promesse de la Tortue, crayonné d'une case © Tieko / Piatzszek
la Promesse de la Tortue, crayonné d'une case © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, recherche © Tieko la Promesse de la Tortue, recherche © Tieko

Dans quelle ambiance sonore dessines-tu généralement ? Silence monacal ? Radio ? Musique de circonstance ?
Ça dépend du moment, de mes envies ou de ce que je dessine smiley
Je peux être dans un silence absolu si j'ai besoin de beaucoup de concentration (souvent pendant les storyboard).
Je n'écoute pas la radio, ça me distrait beaucoup trop, mais suivant les planches et leur ambiance, je mets des musiques de films, en passant par le rock, le jazz fusion, le blues, le métal et parfois du classique (surtout Rimsky korsakov).

Peux-tu en quelques mots nous parler de tes projets présents et à venir ?
Heu, alors je vais utiliser mon joker… j'ai bien un joker hein… non… heu , je le prend quand même smiley
En fait, je travaille dessus mais le contrat n'étant pas encore signé et étant superstitieux à ce sujet, je préfère ne rien dévoiler même si j'en ai très envie smiley
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura de grand espaces et qu'on ne m'attend peut-être pas sur ce genre d'album ;o)
Quand ce sera signé, je posterai certainement (sûrement) des choses sur Facebook
Work in progress
la Promesse de la Tortue, encrage © Tieko la Promesse de la Tortue, crayonné d'une planche © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, storyboard © Tieko / Piatzszek
la Promesse de la Tortue, crayonné  © Tieko / Piatzszek la Promesse de la Tortue, planche encrée © Tieko / Piatzszek

Nous serons à l’affût de tes prochains posts smiley

la Promesse de la Tortue, crayonné d'une case © TiekoTous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?

En ce moment, je suis à fond sur les séries coréennes et j'avoue qu'il y en a certaines qui ne m’ont pas laissé indifférent comme the silent sea ou thirty-nine. Ils ont une capacité à mélanger la romance, le comique et les sujets ultra dur ... je trouve ça très fort.

En BD, même si j'en lit beaucoup moins, il y a le Réveil du Tigre d'olivier Taduc et Serge Letendre, Hoka Hey de Neyef, l’intégrale noir et blanc d'Undertaker, Luminary de Luc Brunschwig et Stéphane Perger, Adieu Aaricia de Robin Recht, Aldobrando de Gipi et Luigi Critone… entre autre smiley.

Musicalement, je suis en train de me refaire des écoutes de ce que je possède déjà. Je n'ai donc pas vraiment de coup de cœur mais plutôt ce qui me tiens à cœur comme Van Halen, Toto, Thin Lizzy, Manfred mann, les vieux Yes, Bruce Springsteen, U2, la période 70/80 en gros smiley

Côté cinéma, c'est un peu la même chose sauf que ça brasse plus de décennies. Je ne me lasse toujours pas des 7 Samourais que j'ai du voir une bonne centaine de fois si ce n'est plus, 12 hommes en colère, le premier King Kong, Star wars IV, V VI, Indiana Jones, Règlement de compte à OK Coral, Retour vers le futur, Danse avec les loups, Planète interdite, la vengeance de l'aigle, la rage du tigre, les Viking de Richard Fleischer, les Bruce Lee … heu, je vais m’arrêter là sinon je vais en mettre 3 pages smiley.

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Je vois pas … ce qui me ferait plaisir pour mon anniv ha ha ha.

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…

Tieko, l'atelier de l'artislte
un personnage de BD : little Nemo
un personnage mythologique : Ulysse
un personnage de roman : Rob Roy
une chanson : Dreamer de Supertramp peut être smiley
un instrument de musique : Une guitare électrique off course
un jeu de société : Donjons et dragons
une découverte scientifique : pfff dur … la découverte du feu … ça marche ?
une recette culinaire : le porc sauce aigre douce
une pâtisserie : une tarte à la framboise
une ville : Je serai plutôt un village mais en bord de mer smiley
une qualité : la patience
un défaut : la timidité
un monument : Stonehenge
une boisson : Un Rhum père Labat
un proverbe : « La liberté s'arrête où commence celle des autres »

Un dernier mot pour la postérité ?
Un grand merci à tous ceux qui m'ont fait, me font confiance et à bientôt pour d'autres aventures que j'espère encore nombreuses.

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Ce fut un plaisir smiley
la Promesse de la Tortue, illustration © Tieko
Le Korrigan