Entretien avec Franck Biancarelli
interview accordée aux SdI en mai 2023
Bonjour et merci de te (re)prêter au petit jeu de l’entretien…
Comment est né ce projet un peu fou de faire de Sarah Bernhardt l’héroine d’un roman-feuilleton fantastique ?
J'ai été contacté pour ce projet par Nicolas Tellop, créateur des éditions Musidora. J'avais déjà travaillé avec lui sur divers projets, une couverture d'un entretien sur les Watchmen, une histoire courte dans Métal Hurlant, etc.
Un jour il m'a demandé un dessin pour la promo des éditions Musidora. J'ai profité de cette occasion pour dessiner un peu différemment. C'est ce dessin qui a donné l'idée à Nicolas. Il a présenté mon travail à Gilles, qui a été séduit et puis m'a proposé le projet.
J'ai sauté sur l'occasion car après 28 ans dans ce boulot, faire des pas de côté, surtout en bonne compagnie ça ne se refuse pas. Les textes de Gilles sont super, Sarah Bernhardt est un mythe, impossible de refuser.
En plus j'ai toujours pensé que la vie de Sarah Bernhardt était un bon sujet de BD. Bref, tous les feux me semblaient au vert.
Comment avez-vous trouvé « votre » Sarah ? Est-elle passé par différente étape avant de revêtir l’apparence qui sera la sienne dans cette vie secrète ?
L'apparence de Sarah Bernhardt est venue d'un coup, par le style. La seule demande que j'avais de la part Gilles, c'était qu'elle soit rousse.
Comment as-tu abordé la mise le dessin de cette Belle Epoque teintée de fantastique ? Quelles furent tes principales sources iconographiques ? Aurais-tu un ouvrage en particulier à conseiller à un lecteur désireux d’en apprendre davantage sur l’époque en général et sur Sarah Bernhardt en particulier ?
Ce style lâché permet beaucoup de fantaisie, donc j'utilise très peu de documentation. Un chapeau par-ci, une chaise par-là et le tour est joué.
Peux-tu en quelques mots nous parler de ta façon d’aborder les dessins de ces récits fantastiques ? Quelles furent les différentes étapes de ton travail ?
Pas vraiment d'étapes. Je parle à Gilles et à Nicolas, on décide à trois des scènes et je fonce. Tout à l'énergie et comme je fais ça à la tablette, pas d'étapes dans le dessin que je montre quand même régulièrement à mes deux compères en cours de réalisation. Puis à la fin, la couleur.
Le projet prévoit la publication des six fascicules à raison d’un toutes les cinq semaines. Combien d’illustrations seront proposées dans chacun d’entre eux ?
Deux ou trois illustrations par épisode ainsi que quelques culs de bouteille.
Peux-tu en quelques mots nous parler de tes projets présents et à venir ?
Pour l'instant je m'amuse sur pas mal de petits trucs mais le principal reste un gros bouquin de 100 pages très ambitieux au niveau du dessin fait avec Trondheim pour les éditions du Lombard.
un grand merci pour le temps que tu nous as accordé…