Bonjour et merci de te prêter au petit jeu de l’entretien…
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)
Bonjour aussi ! Vous parler de moi en quelques mots ? Je suis né en Vendée, il y a pratiquement plus d’un demi-siècle mais j’ai migré en Alsace il y a une quarantaine d’années pour des raisons professionnelles et sentimentales… Mes passions sont principalement orientées autour de la BD mais aussi vers la photo et la randonnée dans la nature, à pied ou en VTT. Et effectivement j’ai un compte en Suisse, mais comment avez-vous deviné ?
Enfant, quel lecteur étais-tu et quels étaient tes livres de chevet ? La BD a-t-elle toujours occupée une place de choix ?
De mon enfance, je me souviens surtout des histoires de « Zéphyr » de Pierre BROCHARD, de « Fripounet et Marisette » de René BONNET et de « Sylvain et Sylvette » de Maurice CUVILLIER qui paraissaient dans la revue Fripounet. C’était dans le grenier de mes grands-parents et je pouvais y passer des heures avec mes piles de revues. Je me souviens, il y avait aussi les revues du Pèlerin avec des histoires de « Pat Apouf » de Gervy. Plus tard, mes parents m’ont abonné à la revue Tintin et là, j’ai découvert le vaste monde de la BD…
En matière de BD, quel est ton dernier coup de cœur ?
Mon récent coup de cœur de ces derniers jours est, comme beaucoup je pense, le tome 2 de la série de Sylvain Vallé et Jacky Schwartzmann : « Habemus Bastard ». Les couvertures de 2 tomes sont originales et pleines de contrastes. Le dessin est comme d’habitude à tomber et le découpage très dynamique. Les personnages sont originaux, avec des vrais gentils et des vrais méchants. Une histoire pleine de rebondissements et un final inattendu… De la bonne BD comme on les aime !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière et de devenir éditeur ?
Simplement le fait de ne pas trouver sur le marché, ou pas assez, les BD que j’aimerais lire : les vieilles histoires que je lisais enfant dans des revues et qui n’ont jamais connues une vie en album. Le plaisir de les lire enfin en album (j’aime bien aussi le côté « objet » de l’album BD) mais aussi de les faire découvrir à d’autres et de faire plaisir aux collectionneurs qui recherchent désespérément ces histoires…
Peux-tu nous parler en quelques mots de ces enquêtes de Sherlock Holmes que tu te proposes d’éditer pour la première fois en album ?
Ce premier tome des « Aventures de Sherlock Holmes » est une compilation d’histoires publiées par la revue Triolo dans les années 1980. Dessinées par Pierre BROCHARD et adaptées par Didier CONVARD, elles furent au nombre de 6. Ce qui représente plus de 120 planches. La première histoire est en noir et blanc mais les suivantes sont en couleurs. J’ai choisi de les réunir en deux tomes avec quelques suppléments comme une interview exclusive de Didier CONVARD et quelques croquis préparatifs. J’ai donc créé une structure : « Arkos Edtions » et décidé de lancer le projet sur la plateforme ULULE.
Créer cette société a-t-il relevé du parcours du combattant ?
Finalement non, pas trop ! Mon comptable m’a bien aidé.
Peux-tu en quelques mots nous parler de Pierre Brochard que les plus jeunes ne connaissent pas ?
Pierre Brochard est né en mars 1921 à Issy-les-Moulineaux. Après des études en dessin industriel il s’oriente après la guerre vers le dessin de presse. Il fait la connaissance René Bonnet (alias Herboné) le dessinateur des aventures de « Fripounet ». Il dessine pour la revue « Cœur Vaillant » puis pour « Fripounet et Marisette » ou pour laquelle il crée « Les aventures de Zéphyr ». Il y aura 18 histoires pour la plupart éditées en albums mais certaine restent encore inédites. Les Editions « Plotch Splaf » sont en train d’éditer petit à petit les aventures inédites. Pierre Brochard a aussi réalisé pour la revue « Cœur Vaillant », les « Aventures d’Alex et Eureka ». Là aussi quelques albums furent édités par Fleurus mais beaucoup d’histoires restent inédites.
s
Les Editions « Plotch Splaf », là encore, se sont lancée dans l’édition de l’ensemble des histoires. A la suite de Zéphyr, Pierre Brochard créé une série de cap et d’épée : « Le chevalier de Saint Clair » série de 5 histoires éditées aux « Editions du Triomphe » dans les année 90. Puis il créé avec son ami Guy Hempay (Jean Marie Pélaprat) au scénario les aventures de « Perrac la rapière » là aussi rééditées aux "Editions du Triomphe ». Dans les année 70, pour la revue « Fripounet » il dessine les aventures « Eric et Lespadon » puis « Théo Bessagne » (en projet d’édition chez « Plotch Splaf »). Dans les année 80 avec Robert Génin, ils créent « Maitre Chang ». Sur 8 histoires, l’on suit les pérégrinations d’un chinois adepte des arts martiaux au cœur du Moyen Age européen (projet d’édition par Arkos Editions en 2025…) Puis ce sera les aventures de « Sherlock Holmes » pour la revue « Triolo ».
Par la suite, tout en renouvelant son style, Pierre Brochard s’éloigne peu à peu des nouvelles orientations de la bande dessinée. Insensiblement, il a déjà choisi une autre voie qui correspond mieux à son trait réaliste et à son intérêt pour la reconstitution historique.
Pour en savoir plus, il suffit de consulter l’excellent blog qui lui est consacré réalisé par ses ayants droits. :
A-t-il été facile de convaincre les ayants-droit de Pierre Brochard et de réunir les planches de ces différents récits ?
Pour ce qui est des ayants-droit, j’ai toujours été très bien accueilli et j’ai eu toute latitude pour consulter la documentation de Pierre BROCHARD ainsi que les originaux. Malheureusement l’ensemble des planches de Sherlock Holmes n’étaient pas disponibles, j’ai donc dû trouver l’ensemble des revues « Triolo » où les histoires furent publiées. Ce qui ne fut pas le plus facile…
Concrètement, comment s’est organisé ton travail d’éditeur sur ce premier album ?
Une fois la totalité des revues rassemblées, je les ai scannées puis rassemblées pour former une maquette d’album avec le logiciel « Adobe InDesign ».
Comment as-tu convaincu Félix Meynet d’en signer la couverture et de soutenir la campagne Ulule avec de somptueuses illustrations ? Qu’est-ce qui l’a séduit dans ton projet ?
Le choix de faire dessiner la couverture est simplement venu en constatant qu’il n’existait pas de dessin exploitable pour faire une « belle couverture ». J’avais fait une première maquette avec un essai de dessin sans être pleinement satisfait et au hasard d’une rencontre avec Félix Meynet pour un autre projet, je lui ai montré cette maquette pour avis. Il a confirmé mes doutes quant à l’efficacité de ma couverture et étant un grand fan de Pierre BROCHARD, il m’a de suite proposé d’en réaliser une. Après plusieurs échanges, nous sommes tombés d’accord sur celle qui sera la couverture définitive de cet album.
Le résultat est de toute beauté !
Sais-tu ce qu’il apprécie, en tant que dessinateur, dans le travail de Pierre Brochard ?
Félix est un grand fan des auteurs des années 50 comme Alain d’Orange, Gloesner, René Bonnet et bien sur Pierre Brochard.
Pourquoi avoir décidé de passer par Ulule pour financer ton projet ? Comment as-tu pensé cette campagne ?
J’ai décidé de passer par une pour pouvoir évaluer précisément la quantité d’albums à imprimer. J’ai créé l’ensemble de la campagne et une assistante d’ULULE m’a aidé dans la réalisation. J’ai pensé cet album comme un bel objet un peu plus luxueux qu’un simple album. Certains pourraient me reprocher le prix de vente (49 euros) mais là-dessus je ne fais aucun bénéfice une fois les taxes, frais d’impression, d’Ulule et parts des ayants-droit réglés.
Peux-tu nous parler de tes projets présents et à venir ?
Pour l’instant, j’attends la fin de cette campagne ULULE. Elle va conditionner l’avenir de ma structure. Si elle dépasse les 100%, je me lancerai dans la suite : le tome 2 de Sherlock Holmes. Pour 2025 j’aimerais éditer les aventures de « Maitre Chang » avec une belle couverture d’Olivier TADUC. J’ai aussi une passionnante étude sur le personnage de Zéphyr en 200 pages : « Zéphyr, héros malgré lui » par François FEUGA, réalisée en 1998 que je compte rééditer en couleur et actualisée. Elle comporte une grande interview de Pierre Brochard (je crois même que c’est la seule interview de Pierre Brochard qui existe). J’ai encore plein d’autres idées pour la suite…
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Oui : « pourrais-tu participer à ma campagne ULULE ? »
Qui sait ?...
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !