Haut de page.

Le fantôme du pompier
intersignes...

ANTOFAGASTA (AFP) - Un pompier fantôme dont une légende locale veut qu'il "apparaîsse" à chaque fois qu'un soldat du feu décède, s'est une nouvelle fois manifesté dans une caserne d'Antofagasta, au Chili, en déplaçant un camion inoccupé et fermé à clef.

"Il n'y a pas d'explication logique", a déclaré à la presse locale Fernando Jara, chef de la première compagnie des pompiers d'Antofagasta, en racontant comment le camion a parcouru 10 m depuis la cour de la caserne jusqu'à la rue, sans chauffeur, ni autres occupants et alors que le frein à main était mis. Selon une légende locale, la compagnie est "habitée" par un "fantôme aux pantalons blancs" qui a été aperçu à plusieurs reprises de loin et dans la pénombre.

Il s'agirait de l'âme errante d'un pompier mort dans l'enceinte de la caserne à une date oubliée.

Il apparaît à chaque fois que meurt un pompier de la caserne et il s'est manifesté cette fois quelques jours seulement après le décès d'un ex-employé du corps des pompiers, selon M. Jara. Le "fantôme" a été également entendu parfois en train de monter bruyamment les escaliers de la caserne ou de déplacer des équipements utilisés pour combattre les flammes. La légende veut aussi qu'il aurait tendu la main à un pompier qui était en train de tomber lors d'un incendie dans la ville et l'aurait sauvé d'une mort certaine.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le fantôme du pompier [Presse]