Haut de page.

Eglise sous écoute
les voix de Dieu plus impénétrables?

PRAGUE (AFP) - Un dispositif d'écoutes a été découvert il y a deux mois dans le bureau central de l'Eglise hussite tchèque, troisième Eglise chrétienne du pays, à Prague, a rapporté vendredi la télévision privée TV Nova.

L'appareil avait été installé sous une table autour de laquelle se rassemblaient régulièrement les plus hauts dignitaires de cette Eglise, a précisé la chaîne. Sans aboutir à une conclusion, la police a toutefois classé l'affaire, malgré des protestations de responsables de l'Eglise, a également indiqué TV Nova. Toujours d'après la première chaîne tchèque, le patriarche de l'Eglise hussite tchèque, Jan Schwarz, va se plaindre auprès du ministre tchèque de l'Intérieur, Stanislav Gross.

Constituant l'une des branches du protestantisme, l'Eglise hussite --qui continue d'être 'tchécoslovaque' comme au temps de sa fondation en janvier 1920-- compte 96.400 fidèles sur une population de 10,3 millions d'habitants, d'après le dernier recensement (1er mars 2001), contre 178.038 adeptes en 1991. L'Eglise hussite s'inspire de la doctrine de Jan Hus (1371-1415), réformateur religieux et recteur de l'Université Charles à Prague, qui lutta contre la corruption du clergé au 15e siècle. Jugé hérétique, Jan Hus fut excommunié avant de mourir sur le bûcher en 1415, lors du concile de Constance.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Eglise sous écoute [Presse]