Haut de page.

La première prison religieuse
ils sont fous ces Bush...

LAWTEY, Floride (AP) - Jeb Bush, frère de George W. Bush et gouverneur républicain de l'Etat de Floride, a inauguré mercredi la première prison religieuse aux Etats-Unis, en déclarant à quelque 800 prisonniers de l'établissement que la religion pouvait les aider à ne pas récidiver.

En plus des habituelles sessions de prières, l'institution correctionnel de la ville de Lawtey (Floride) va ainsi proposer à ses détenus des études religieuses, une chorale, du conseil offert par des religieux et d'autres activités spirituelles sept jours sur sept.

La participation à ce programme religieux est volontaire et les prisonniers ont la possibilité de demander à être transférés ailleurs.

Mercredi, Jeb Bush a salué les prisonniers -représentant 26 religions et croyances diverses- pour s'être engagés face à 'une autorité supérieure'.

'Ce n'est pas simplement une politique douce, c'est une politique sérieuse', a-t-il déclaré à la foule, faisant référence à ceux qui 'sont sceptiques face à cette initiative'. 'Je suis fier que la Floride accueille la première prison religieuse des Etats-Unis.'

Durant la cérémonie d'inauguration, certains prisonniers ont applaudi en rythme un chant de gospel tandis que d'autres criaient 'Amen'.

Les détenus de cet établissement carcéral du nord de Floride ont été informés il y a un mois que la prison allait être transformé en une institution fondée sur la religion. C'est alors que 111 prisonniers ont demandé à être transférés dans d'autres établissements, mais des prisonniers volontaires venus d'autres prisons ont rapidement pris leurs places.

Jeb Bush et les responsables de la Floride espèrent que ce programme religieux permettra aux détenus de ne pas récidiver après leur libération de prison.

Le gouverneur de la Floride a noté mercredi qu'environ 38% des prisonniers libérés dans cet Etat retournaient en prison. 'Ne serait-il pas mieux si l'on trouvait une façon de faire baisser ces 38% vers 0%, pour votre famille et votre communauté?', a demandé Jeb Bush sous les applaudissements.

Howard Simon, le directeur de l'Union des libertés civiles (ACLU) de Floride a qualifié la création de cette prison d''épreuve de force constitutionnelle de taille', notamment du point de vue du financement par le gouvernement des programmes religieux. AP
Le Korrigan