Haut de page.

Usine à marijuana
fait toruner, fait tourner, fait tourner...

TORONTO (Reuters) - La police de l'Ontario a annoncé lundi avoir découvert la plus vaste installation de culture intérieure de marijuana de l'histoire canadienne sur le site d'une ancienne brasserie où quelque 30.000 plants de marijuana ont été saisis.

L'installation, exploitée comme une usine, avaient recours à des kilomètres de tuyaux d'irrigation et quelque 1.000 lampes hydroponiques pour la culture des plantes, sur un espace grand comme un terrain de football dans la ville ontarienne de Barrie, a précisé la police.

La valeur du coup de filet s'élève à environ 30 millions de dollars.

Neuf personnes ont été arrêtées au terme de l'opération, à laquelle ont participé environ 100 policiers ce week-end, a déclaré lors d'une conférence de presse le commissaire adjoint Vaughn Collins, de la Police provinciale de l'Ontario.

Certaines parties de l'ancienne brasserie étaient réservées pour l'hébergement de jusqu'à 50 personnes à la fois et étaient équipées de lits, de télévisions, de réfrigérateurs et de poêles.

Les officiers ont saisi environ 3.000 plants de marijuana supplémentaires dans un complexe situé sur un site commercial près de Barrie.

Un rapport préparé pour les chefs de police ontariens a récemment fait état d'une augmentation d'environ 250% des cultures intérieures de marijuana dans la province entre 2000 et 2002.

"Il y a une multiplication d'usines de culture de marijuana en Ontario, elles existent dans toutes les collectivités et elles sont contrôlées par le crime organisé", a affirmé Vaughn Collins, précisant que la plupart des plants de marijuana sont échangés aux Etats-Unis contre de la cocaïne.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Usine à marijuana [Presse]