Haut de page.

Le Papy braqueur
Papy fait dans la délinquance

LUBBOCK, Texas (Reuters) - Le cambrioleur de banques le plus âgé des Etats-Unis a été condamné vendredi à 12 ans de prison pour avoir dérobé 2.000 dollars dans une banque texane en août.

Il s'agissait du dernier exploit de J.L. Hunter Rountree, surnommé "Red", 92 ans, qui avait attendu d'avoir soufflé ses 80 bougies pour commencer à braquer des établissements bancaires pour se venger des banques qui avait conduit cet ancien homme d'affaires à la banqueroute.

Rountree, qui assistait au procès avec une canne pour l'aider à marcher et des écouteurs à cause de problèmes d'audition, a été condamné à 151 mois de prison ferme, une peine qu'il purgera au centre médical fédéral de la prison de Fort Worth, au Texas.

Selon les rapports de la police, Rountree est entré sans arme dans une banque d'Abilene, au Texas, tenant deux enveloppes dont une était libellée "braquage". Il a demandé à la guichetière de mettre l'argent dans l'autre enveloppe si elle ne voulait pas qu'il lui fasse de mal.

Après avoir demandé deux fois à Rountree s'il plaisantait, l'employée de banque a fini par obtempérer.

Rountree s'est enfui en voiture, mais un employé de la banque a noté le numéro de la plaque d'immatriculation. La police a arrêté le braqueur une demi-heure plus tard.

Rountree venait d'être libéré d'une prison de Floride, où il était le plus vieux détenu, après un an et demi de détention alors qu'il avait été condamné à trois ans de prison pour le braquage en 1999 d'une banque à Pensacola.

Il avait été arrêté pour la première fois à l'âge de 87 ans lors de l'attaque d'une banque à Biloxi, Mississippi, en 1998. Il avait alors été condamné à trois ans de mise à l'épreuve.

Les autorités fédérales se disent certaines que Rountree est la personne la plus âgée ayant jamais attaqué une banque aux Etats-Unis, bien qu'elles ne possèdent pas de registre permettant de le prouver.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le Papy braqueur [Presse]