Haut de page.

8 ans et 1/2 pour le cannibale
sain de corps et d'esprit, si, si...

CASSEL (AFP) - Le cannibale de Rotenbourg, Armin Meiwes, a été condamné vendredi à huit ans et demi de prison par le tribunal de Cassel pour avoir tué en 2001 un ingénieur berlinois qu'il avait dépecé et en grande partie consommé.

Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du Parquet, qui avait exigé la détention à perpétuité pour 'meurtre par plaisir sexuel', ni le plaidoyer de la défense, qui avait estimé que l'accusé n'avait commis qu'un 'meurtre sur demande' passible d'un maximum de cinq ans de détention, sa victime étant consentante.

Selon le juge Volker Muetze, Armin Meiwes, 42 ans, s'est rendu coupable 'd'un comportement rejeté par notre société, en l'occurrence le fait de tuer et de dépecer un être humain'. Mais la victime comme son bourreau 'étaient tous deux trop profondément perturbés psychologiquement et attendaient chacun quelque chose de l'autre', a souligné le juge en justifiant son verdict.

L'accusé n'a manifesté aucune émotion à l'énoncé de sa peine, dans une salle comble assiégée par des journalistes du monde entier.

Armin Meiwes avait avoué avoir tué et mangé en mars 2001 Bernd Juergen Brandes, 43 ans, une scène qu'il avait enregistrée sur cassette vidéo. Brandes s'était rendu à son domicile de Rotenbourg, près de Cassel, à la suite de la petite annonce postée sur internet par Armin Meiwes : 'Cherche homme prêt à se faire manger'.

Le cannibale ne sera pas interné en psychiatrie, deux expertises ordonnées par le tribunal ayant estimé qu'il était 'sain de corps et d'esprit' et par conséquent 'pleinement responsable' de ses actes.
Le Korrigan