Haut de page.

La langue elfique au programme
Apprentissage imaginaire

LONDRES (AFP) - Les élèves d'une école de Birmingham dans le centre de l'Angleterre vont pouvoir apprendre la langue elfique sortie de l'imagination de l'auteur du Seigneur des Anneaux, l'écrivain britannique Jonathan Ronald Reuel Tolkien.

Les étudiants du lycée technique pour garçons de Turves Green à Birmingham ont la possibilité de suivre en option des cours de Sindarin, à consonances celtiques, ce qui permet de redonner confiance à certains de ceux qui connaissent des difficultés scolaires, selon la responsable des cours de soutien Zainab Thorp. "Le succès du Seigneur des Anneaux a augmenté l'intérêt pour la langue elfique. (...) Les enfants aiment vraiment ça.

Cela casse l'image d'une école qui servirait seulement à trouver un travail", a-t-elle expliqué. "Je donne ces cours pour apporter aux garçons, dont certains ont besoin de soutien, quelque chose qui leur redonne confiance en eux", a-t-elle poursuivi, précisant que le fait d'apprendre une langue compliquée les aidait à se sentir plus à l'aise face à la difficulté d'autres enseignements. Philologue à l'université d'Oxford, J.R.R Tolkien a créé plusieurs formes de langages dont les plus achevées sont le Sindarin et le Quenya, à base de son d'animaux. Tolkien s'est inspiré également du finnois, du gallois et du vieux nordique pour créer ses propres langages. La mythologie créée par Tolkien a fait rêver des milliers de jeunes depuis la publication du Seigneur des Anneaux en 1954-55.

"Le retour du roi", troisième volet de cette trilogie portée à l'écran par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, vient de remporter 11 oscars, égalant le record établi en 1997 par "Titanic" et en 1959 par "Ben Hur".
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    La langue elfique au programme [Presse]