Haut de page.

Le violoniste distrait
Ciel, mon Stadivarius!

NEW YORK (AFP) - Un musicien professionnel, qui avait oublié son précieux violon du XVIIIème siècle dans un bar de New York, a fait le bonheur des clients du café qui ont organisé un concours d'interprétation avant finalement de perdre l'instrument, a relaté jeudi la presse new-yorkaise.

Odin Rathman, violoniste au sein de l'orchestre symphonique d'Harrisburg (Pennsylvanie), s'était, après une répétition, arrêté prendre un verre au Yogi's Bar, d'où il est reparti en oubliant son Bartolomeo Calvarola, un violon fabriqué en Italie entre 1750 et 1755, raconte le New York Post.

Devant la découverte, les consommateurs du bar, parmi lesquels ne se trouvait aucun virtuose, ont décidé de se lancer dans un concours d'interprétation avec, en prix, le fameux violon. Un client a finalement gagné le concours, non pour ses talents de musicien mais de danseur, emportant le violon avant de l'abandonner dans la rue pour une raison inconnue. Le précieux objet a été découvert par un passant qui l'a ramené à la police, qui à son tour l'a restitué à son propriétaire.

"Ca me fait mal de penser que des gens qui ne savent pas jouer l'ont utilisé comme un jouet, mais c'est bien la dernière de mes préoccupations aujourd'hui", a déclaré Odin Rathman au Post, soulagé d'avoir récupéré son instrument intact.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le violoniste distrait [Presse]