Haut de page.

Un Stradivarius dans une benne à ordures
concert champêtre...

LOS ANGELES (AFP) - Un violoncelle Stradivarius, estimé à 3,5 millions de dollars, a été retrouvé dans une benne à ordures après avoir été volé dans la maison d'un musicien appartenant à l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, a indiqué mardi la police.

Le violoncelle, fabriqué en 1684, l'un des 60 fabriqués par le célèbre luthier Antonio Stradivarius (1644-1737), a été abîmé mais les experts jugent qu'il peut être réparé. Le prestigieux instrument avait été volé, fin avril, sous le porche de la maison d'un membre du Philharmonique de Los Angeles (Californie, ouest) où il l'avait imprudemment déposé le soir. Il a été retrouvé trois jours plus tard dans une benne à ordures par une jeune femme de 29 ans. La jeune femme, dont l'identité n'a pas été révélée, a récupéré le Stradivarius et demandé à son petit ami de le réparer ou de le transformer en meuble original de rangement de CD.

'Dieu merci, mon petit ami n'est pas très rapide quand il s'agit de s'occuper de mes affaires', dit-elle, selon les termes rapportés par son avocat, Ron Hoffman. La jeune femme a contacté la police de Los Angeles le 7 mai. Une source anonyme avait offert une récompense de 50.000 dollars pour la restitution du violoncelle appartenant à l'Association du Philharmonique de Los Angeles. L'Association, a expliqué Elizabeth Hinckley, possède un 'petit nombre' de Stradivarius utilisés par les musiciens et il n'est pas rare qu'ils les emportent chez eux.
Le Korrigan