Haut de page.

le crocodile de Hong Kong a été capturé
Là où Crocodile Dundy avait échoué

ONG KONG (AFP) - Un crocodile, qui a défrayé la chronique de Hong Kong et acquis une célébrité internationale par presse interposée, a finalement été capturé au terme d'une saga de huit mois, ont déclaré jeudi les autorités.

L'animal long de 1,5 m a été pris vivant après avoir échappé à une série de chasseurs lancés à sa poursuite, d'abord de Hong Kong, puis d'Australie et enfin de Chine. Un porte-parole du département de l'agriculture, des pêches et de l'environnement a déclaré que "le crocodile a été pris".

Il n'a pas pu dire comment, mais une chaîne de télévision a précisé qu'il avait fini par entrer dans l'un des nombreux pièges (des cages avec un appât) disposés le long des cours d'eau d'une banlieue de Hong Kong où il vivait. Le crocodile avait fait la une de la presse en novembre dernier lorsqu'il avait été aperçu pour la première fois dans la rivière marécageuse et polluée de Yuen Long, une ville nouvelle située dans le nord du territoire, près de la frontière chinoise. La présence de l'animal est restée mystérieuse.

Il n'y a pas de crocodiles sauvages, à Hong Kong, et l'on pense qu'il s'agit soit d'un animal domestique relâché par son propriétaire effrayé par la taille qu'il prenait, soit d'un animal qui s'est évadé d'un élevage de Chine. Il avait échappé dans un premier temps aux spécialistes locaux lancés à sa poursuite.

Les autorités avaient alors fait appel à un célèbre émule de "Crocodile Dundee", l'Australien John Lever, qui n'avait pas eu plus de succès. Des experts chinois appelés à la rescousse en désespoir de cause étaient également repartis les mains vides.

Depuis, on apercevait de temps en temps le saurien roder sur les berges ou nager dans les eaux glauques, parfois près des habitations et les autorités craignaient qu'il ne s'attaque un jour ou l'autre à un être humain.
Le Korrigan