Haut de page.

Un morceau de la planète Mars en Antarctique
un mars et ça repart!

WASHINGTON (AFP) - Une nouvelle météorite originaire de la planète Mars a été découverte par des scientifiques américains dans l'Antarctique, a annoncé mardi la Nasa.

Cette météorite a été découverte par une équipe du Programme américain pour la recherche de météorites en Antarctique (ANSMET) le 15 décembre 2003 sur un champ de glace dans le Miller Range, à environ 750 kilomètres du pôle Sud, a précisé la Nasa dans un communiqué.

Cette roche noire, pesant 715,2 grammes et appelée officiellement MIL 03346, est une des 1.358 météorites collectées par l'ANSMET pendant l'été austral 2003-2004.

Selon des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, la minéralogie, la texture et la nature oxydée de la roche sont sans conteste martiennes, précise le communiqué.

Cette météorite est la septième d'un groupe de météorites martiennes appelées nakhlites, appelées ainsi après que le premier échantillon soit tombé à Nakhla en Egypte en 1911.

Les nakhlites proviendraient d'épaisses coulées de lave qui se sont cristallisées il y a environ 1,3 milliard d'années sur Mars et sont arrivées sur Terre par un impact météorique il y a environ 11 millions d'années. Elles font parties des plus anciennes météorites martiennes.
Le Korrigan