Haut de page.

Un vol audacieux
Revue de presse occulte

HAMBOURG - Le vol d'une sculpture du grand maître Giacometti dans un musée de Hambourg est passé inaperçu pendant trois jours, le voleur l'ayant remplacée par... une vulgaire copie en bois!
Il s'agit d'une sculpture de bronze d'une hauteur de 32 centimètres, signée Alberto Giacometti, subtilisée au musée de la Kunsthalle de Hambourg, probablement le samedi 25 mai, ont annoncé lundi les responsables du musée.
Selon la police, l'adroit voleur semble avoir levé le couvercle en plexiglass protégeant l'oeuvre d'art et l'a remplacée aussitôt par la copie, qui a visiblement donné le change. Et c'est seulement le mardi suivant 28 mai qu'un employé du musée s'est rendu compte de la supercherie. Selon les responsables, l'oeuvre d'art a été subtilisée lors d'une "longue nuit des musées", les institutions culturelles de la ville étant restées ouvertes jusqu'à 3h00 du matin.
La sculpture, d'une valeur de 500.000 euros (3,3 millions de FF) est la deuxième d'une série de six statuettes de bronze identiques créées en 1956 par le sculpteur suisse. "Cette statue de bronze de Giacometti est l'une des mes pièces préférées du musée et j'espère vraiment que nous allons la récupérer avec l'aide du public", a déclaré le directeur de le Kunsthalle, Uwe Schneede.
Plus de 16.000 personnes ont visité le musée cette nuit-là mais, selon la police, il est possible que le voleur soit resté seul dans la salle pendant un petit moment, le temps de procéder à l'échange.
Le Korrigan