Haut de page.

Une nécropole mérovingienne
Archéologie

STRASBOURG (AP) - Une nécropole mérovingienne composée de quarante-cinq tombes a été mise au jour ces dernières semaines à Hegenheim (Haut-Rhin), à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, par une équipe d'archéologues, a-t-on appris jeudi après-midi auprès de la mairie.

"Nous avons retrouvé des restes de corps humains de chefs de guerre francs, ainsi que des armes d'époque telles que des boucliers, des épées et des sortes de flèches, le tout dans un bon état de conservation", a précisé un responsable du chantier joint par l'Associated Press.

Cette nécropole, répartie en six enclos funéraires, est la plus importante jamais mise au jour en France. Elle est située sur un terrain qui devait abriter deux résidences, et dont les permis de construire ont été déposés en début d'année.

Seuls une trentaine de sites de ce type sont actuellement connus dans toute l'Europe dont plusieurs en France, notamment en Alsace et en Franche-Comté, a-t-on également appris. Les recherches sur la zone ont débuté le 19 juillet en amont des travaux de construction des deux résidences. Elles devraient se terminer en milieu de semaine prochaine.

Aucune information n'a été communiquée sur le devenir de la nécropole ni sur la poursuite ou non de la construction des deux résidences. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Une nécropole mérovingienne [Presse]