Haut de page.

La Joconde enfin identifiée?
usual suspect

ROME (AFP) - Giuseppe Pallanti, professeur à Florence, affirme avoir identifié avec certitude la femme peinte par Léonard de Vinci dans le célèbre tableau La Joconde, exposé au musée du Louvre à Paris.

Dans son livre 'Monna Lisa, mulier ingenua' (ed. Polistampa), paru cet été, Giuseppe Pallanti raconte l'histoire de Lisa Gherardini, née à Florence en mai 1479, épouse de Francesco del Giocondo et modèle du peintre Léonard de Vinci.

'Lisa Gherardini a partagé sa vie entre Florence et le Chianti (Toscane). Etant moi-même originaire de cette province, j'ai décidé de raconter son histoire', a indiqué l'auteur à l'AFP. Dans son ouvrage, M. Pallanti explique que la famille Del Giocondo, très connue à Florence, était proche de la famille des Médicis et de Léonard de Vinci. L'auteur reconstruit au fil des pages la vie de Lisa et de son mari, montrant les différents lieux où elle a vécu.

'Je ne me suis servi que de documents d'archives. Ce n'est pas un roman', a-t-il précisé. Ces recherches confirment les écrits de Giorgio Vasari (1511-1574), peintre et écrivain du XVIe siècle et premier biographe de Léonard de Vinci.

L'identité de la Joconde a toujours suscité un débat. Selon certaines hypothèses, Mona (Monna en italien) Lisa n'a jamais existé et il s'agit d'un autoportrait ambigu de Léonard de Vinci.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    La Joconde enfin identifiée? [Presse]