Haut de page.

Clocher à tendance tour de Pise
après la tour, le clocher

COLOGNE (AFP) - Le clocher d'une église de Cologne (ouest de l'Allemagne) penche depuis la nuit de mardi à mercredi d'un mètre au niveau de son sommet, vraisemblablement en raison de travaux souterrains dans dans un tunnel à proximité, a indiqué la société des transports de la ville.

Pour éviter que les cloches sonnent, ce qui pourrait faire pencher un peu plus le clocher de 40 mètres de l'église Saint Jean-Baptiste, l'alimentation en électricité a été coupée, selon la même source. L'horloge s'est donc arrêtée à 02h41 mercredi matin. En outre, 69 personnes résidant à proximité, dans un quartier animé du sud de la ville, ont été évacuées.

Les alentours de l'église, romane à l'origine et restaurée après la guerre, ont été fermés à la circulation. Des oeuvres d'art, dont une Madone, ont aussi été déménagées. Toutefois, la tour, reconstruite il y a une cinquantaine d'années, ne devrait pas continuer à pencher. Elle se trouve "désormais dans une situation stable", d'après la société des transports de Cologne (KVB). Des poutres doivent être installées pour consolider le bâtiment.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Clocher à tendance tour de Pise [Presse]