Haut de page.

Algesiras
La dessinatrice de Candélabres


Entretien accordé au fanzine Chrysopée par la talentueuse scénariste et dessinatrice de la série Candélabres...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? Qui es tu ? (grande question!)
Je suis née en Afrique, en république Centrafricaine précisément, où j'ai vécu pendant 10 ans, puis 6 ans au Burkina-Faso (Afrique de l'Ouest). On ne trouvait pas beaucoup de bande dessinée sur place, mais mes parents en ramenaient régulièrement de France, j'ai toujours aimé en lire, et comme ils aimaient Métal Hurlant et Pilote, et que mon père lit de la SF, j'ai été nourrie au Fantastique à la petite cuillère! Ensuite on est rentrés en France, et c'est pendant ma terminale que mon professeur de dessin, alors que je me demandais quelle orientation prendre pour mes études, qui m'a conseillé de passer le concours d'entrée aux Beaux-Arts d'Angoulême, car il savait qu'il y avait un atelier BD là-bas.
Auparavant je dessinais pour le plaisir, pour raconter des histoires, mais je n'avais pas l'idée d'en faire un métier. Ce n'est que lorsque j'ai eu le concours pour Angoulême, et que j'ai compris que je pourrais apprendre la BD et en faire plus tard que j'ai décidé que ce serait ça et pas autre chose.
Aux Beaux-Arts il y avait beaucoup d'options, on pouvait apprendre plein de choses différentes, mais je n'ai jamais changé d'avis. La BD est un mode d'expression qui me convient parfaitement, parce que ce que je tente de faire, c'est de raconter des histoires. Je me sens plus scénariste que dessinatrice. J'aime dessiner, mais toujours dans un but de récit, de raconter quelque chose.

Comment es-tu venu à la BD?
Après avoir eu mon diplôme aux Beaux-Arts d'Angoulême, je n'étais pas encore au point pour aller voir les éditeurs, et il a bien fallu trouver un travail. J'ai été embauchée dans une société de dessin animé, Octopussy Animation, pour faire de la traduction de scripts de l'anglais au français. Un jour quelqu'un a appris que j'avais fait les Beaux- Arts et on m'a mis à l'essai pour faire du Layout (décors) et du Posing (personnages)... et j'ai fait du dessin animé pendant un an, pour Octopussy au début, puis pour une autre société, Les Armateurs. Entre-temps je réfléchissais à mon projet BD, Candélabres, car le dessin animé est un travail très différent de la BD, et ce n'était pas ce que je voulais faire.
Le dessin animé m'a permis de mettre de l'argent de côté pour pouvoir un jour arrêter et me consacrer à mon projet. Je l'ai travaillé pendant un an à peu près et je l'ai envoyé aux éditeurs. Ca n'a pas marché. J'ai recommencé. La deuxième fois a été la bonne, Delcourt m'a appelée le premier, il aimait bien l'histoire, et c'est comme ça que ça a commencé. :)

Quels sont tes auteurs et dessinateurs fétiches?
J'ai des goûts assez éclectiques, surtout depuis que je m'intéresse aux auteurs étrangers, mais disons que pour les européens j'ai 3 références: Frank Pé, pour la tendresse avec laquelle il dessine ce qu'il aime, Andréas, pour sa narration ingénieuse, et Cosey, pour le ton de ses histoires et les sujets qu'il aborde. La narration à l'américaine (Miller, Mc Kean...) m'a certainement influencée (et d'ailleurs aussi par le biais d'Andréas!), mais depuis quelques temps ce sont les japonais qui me fascinent le plus, avec leur narration très contemplative (Kamijo, Taniguchi...).
Pour le scénario, ce serait plutôt la littérature fantastique américaine qui m'influence, il n'est pas difficile de s'apercevoir que mon tome 1 est construit un peu comme l''Entretien avec un Vampire' d'Anne Rice...

Comment as-tu construit l'intrigue de Candélabre? As-tu d'abord créé les personnages qui ont été les inducteurs de l'intrigue ou l'intrigue a-t-elle induit les personnages?
La première idée c'était de parler d'une rencontre entre un humain et un être surnaturel. Paul Klarheit et Solédango existent depuis le début. Le reste, les thèmes du feu, de la danse, des oiseaux, de la mémoire... sont venus après. La gestation fut longue puisque j'ai retravaillé l'histoire plusieurs fois, et les idées ne viennent jamais toutes en même temps!! Donc là, ce sont les personnages qui ont induit l'intrigue.
L'histoire est écrite jusqu'au bout, je sais où je vais, ce que je ne sais pas c'est combien de pages il va me falloir pour la raconter! Du coup c'est difficile d'estimer le nombre d'albums que fera la série: 5... 6?

De quoi t‘es-tu inspiré pour créer ces entités?
J'ai avant tout pensé au visuel. Des êtres fantastiques, qui ressemblent aux humains c'est bien joli mais ça manquait 'd'effets spéciaux'. smiley Le thème fantastique ne doit pas seulement se ressentir par l'histoire, mais aussi au niveau de l'image, il me fallait quelque chose de simple et évident, sans retomber de façon maladroite dans le déjà-vu. Je ne connaissais pas de bande dessinée qui associait déjà le sujet du feu et celui des fantômes. Et puis j'avais depuis longtemps le titre 'Candélabres' en tête, ça a probablement joué.

Comment définirais-tu les Candélabres?
Héhé, bien essayé. :) Mais si je réponds, si je dis ce qu'ils sont exactement, je raconte la fin de l'histoire, puisque leur nature est la base du scénario!
Disons pour ne pas trop en dévoiler, que ce sont des fantômes apparentés au feu. Le feu est leur essence et leur énergie, ils n'ont pas de corps à proprement parler et leur apparence humaine est une illusion. Le feu leur sert également à se déplacer. Mais s'ils ont suffisamment d'énergie, ils peuvent devenit tangibles et intervenir sur le réel. Aribal Djezzar et Paul Klarheit sont les seuls humains à pouvoir les voir quand ils sont intangibles. Paul, parce qu'il a la Source, Aribal... eh bien on le saura un jour. :)

As-tu déjà pratiqué le JdR?
Oui, bien deviné. :) Mais c'était surtout quand j'étais étudiante, à présent je ne suis plus du tout au courant des jeux en cours, sauf parfois par mon frère qui est plus calé que moi! Quels étaient tes jeux favoris ?
J'ai joué à JRTM, Star Wars, Rêve de Dragon, Warhammer, In Nomine Satanis et Vampire (d'autres aussi mais occasionnellement). Le seul jeu que j'ai masterisé est Rêve de Dragon. C'est celui que je connais le mieux.
A présent je joue rarement, faute de temps et parce que c'est devenu plus difficile de rassembler les joueurs, c'est dommage, ça me manque. Le dernier vrai jeu de rôle qui nous tient encore c'est Vampire.
Sinon mon frère m'a récemment proposé de jouer à un PBEM (Play By E-Mail) qu'il a créé, on va bien voir si ça fonctionne! J'ai longuement hésité, car j'avais peur de manquer de temps, mais le démon du rôliste est tenace. smiley

Il existe aussi un jeu de rôle français dont le thème (il propose d'incarner des esprits élémentaires de l'eau, du feu, de la Terre, de l'Air et de la Lune) fait immanquablement penser aux Candélabres.
Je ne suis plus trop à la page concernant les JDR, et je ne connais pas ce jeu. Puis-je en savoir plus? Ca m'intrigue... =)

Le jeu s'appelle Nephilim. Les joueurs incarnent des esprits antédiluviens oeuvrant pour retrouver leur sapience perdue lors de la chute de l'Atlantide... Ils s'opposent à certaines sociétés secrètes humaines telles que le Temple et les Roses-Croix... Ils ont été à l'origine de bien des bouleversements tels que le Christ, Jeanne d'Arc, les Cathares, Carthages, l'Empire Romain etc... Ils sont connus par les initiés sous le nom de Nephilim (les Géants de la Bible) et, en gros, ils ont contribué à écrire l'histoire de l'humanité... C'est assez intéressant de redécouvrir l'histoire sous ce filtre un peu particulier... Et l'intérêt du jeu, c'est que, outre le fait qu'il soit sympa, il pousse les joueurs et le meneur à lire beaucoup de choses sur les mythes, légendes et sur les petits faits historiques qui ont fait l'Histoire... Bref, un jeu absolument excellent, même si les derniers suppléments sont décevant, car ils s'orientent plus vers Xfiles que vers le Pendule de Foucault qui a servi de source d'inspiration aux auteurs du jeu...
Aah. Néphilim, d'accord. Effectivement j'en avais entendu parler, je me souvenais du rapport avec le Pendule de Foucault, mais pas qu'on y incarnait des élémentaires. Je n'y ai jamais joué. Merci pour la description, effectivement c'est alléchant.

N'as-tu jamais pensé à transposer l'univers des Candélabres au jeu de rôle? Un jeu dans lequel les joueurs pourraient incarner des humains découvrant peu à peu la nature des Candélabres?
J'y ai pensé, puisque j'ai eu de nombreux contacts avec des lecteurs qui sont aussi rôlistes, et qui m'ont posé la même question, ou qui voulaient savoir si je m'étais inspirée d'une légende pour l'adapter au jdr. L'un d'entre eux a pensé utiliser les Candélabres dans 'Vampire', je trouve que c'est une bonne idée: faire contraster les mondes, celui, sombre des vampires, et celui, lumineux, des Candélabres... en faire des adversaires pour les vampires qui craignent le feu, ou donner une Source à un personnage vampire pour qu'il devienne la proie des Candélabres, du coup le perso devient à la fois chasseur et chassé, pas mal trouvé!...
Je pense que de mon côté j'essaierais d'utiliser la dimension historique, le fait que les Candélabres existent depuis plus d'un siècle et qu'ils parcourent le monde donne beaucoup de possibilités. Mais je dois avouer que le scénario de la BD accapare un peu mon énergie, et je n'ai jamais sérieusement réfléchi à une adaptation au jdr. Les maîtres de jeu qui ont de l'imagination s'en sortiront largement aussi bien que moi! :)

Qu'est ce qui t'attire dans le JdR? Le fait de participer à l'élaboration d'une histoire?
Ca ce serait plutôt lorsque j'écris un scénario. Mais c'est surtout de jouer un rôle, tout bêtement. D'être le temps d'une partie un personnage fantasmé, dans un monde fantasmé, et tout ça sans artifices, simplement par le biais de l'imagination. Et quand on masterise, le plaisir est proche, il n'y a rien de plus agréable que de voir ses joueurs immergés dans une ambiance, de les voir (croire) qu'ils courent dans une forêt, serrent une épée dans leur main ou font de la magie. C'est pour ça que le JDR vidéo, pour moi, ne remplacera jamais un groupe de personnes autour d'une table, parce que les personnages et les situations sont prédéfinis et n'offrent pas de possibilités à l'imprévu et à l'absurde.
J'aime bien le jeu vidéo, mais ça n'a pas le même charme. Nostalgie, quand tu nous tiens! :)...

Nous te remercions pour cet entretien et bonne continuation!
Le Korrigan