Haut de page.

Détecteur de mensonges humains
plus fort que Deep Blue

WASHINGTON (Reuters) - Lorsqu'il ment, le jeune homme hausse les épaules, bat des paupières et hoche la tête. Un autre grimace pendant un millième de seconde en répondant aux questions du tribunal.

La plupart des gens pensent pouvoir détecter ce genre de comportements, mais ils laissent passer un mensonge dans au moins un cas sur deux, affirme Maureen O'Sullivan, spécialiste de la manipulation à l'Université de Californie San Francisco.

Pourtant, la chercheuse a isolé un groupe particulier, constitué de moins de un pour cent des personnes ayant passé ses tests, qui détectent près de 90 pour cent des mensonges.

"Nous les appelons des sorciers", a expliqué Maureen O'Sullivan, lors d'une rencontre organisée par l'American Medical Association. "Cette capacité semble ressortir de la magie, lorsque vous ne la possédez pas". Ces "sorciers" parviennent à détecter des tics quasiment invisibles qui apparaissant lorsqu'une personne ment.

Jusqu'à présent, la chercheuse et ses collègues ont fait passer des tests à 13.000 cobayes qui étaient invités à signaler les mensonges de personnes enregistrées sur des cassettes vidéo. "Nous avons trouvé 14 personnes que nous qualifions d'experts ultimes", a-t-elle expliqué.

Ces derniers sont capables d'indiquer lorsque les personnes mentent sur leurs sentiments, sur leur culpabilité concernant un crime ou sur leurs opinions personnelles.

Treize autres parviennent à détecter un certain type de mensonge. "Il y a par exemple un groupe de policiers qui est parvenu à détecter 80 pour cent des mensonges concernant des crimes, mais aucun n'a eu de bons résultats concernant les sentiments", a expliqué la chercheuse.

O'Sullivan espère maintenant comprendre pourquoi certains sont capables de détecter ces mensonges mieux que les autres. Ces personnes ne semblent pas avoir de point commun, en dehors de leur motivation à trouver les menteurs. Certains ont des diplômes, d'autres non. Environ 20 pour cent d'entre eux ont eu des parents alcooliques.

Alors que la plupart des gens savent chercher certains signes lorsqu'une personne ment, ces experts parviennent à trouver intuitivement les symptômes propres à chaque menteur. Une personne peut par exemple hausser les épaules et une autre avoir une expression fugace de dégoût ou d'amusement.

Selon O'Sullivan, ces découvertes pourraient permettre de former de meilleurs détecteurs de mensonges, comme des policiers ou des thérapeutes qui doivent savoir lorsque quelqu'un est en train de mentir.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Détecteur de mensonges humains [Presse]