Haut de page.

Télévision : attention, danger
télé réalité

EUGENE, Oregon (Reuters) - Lorsque Chris van Rossmann a ouvert sa porte, le 2 octobre, il s'est retrouvé face à une armée de policiers et d'experts en aéronautique.

Cet étudiant de vingt ans vivant dans l'Oregon n'a pas toute de suite saisi les raisons de ce déploiement. Et il a fallu un certain temps pour découvrir que son téléviseur à écran plat en était à l'origine.

L'appareil émettait en effet un signal en 121,5 mHz, soit la fréquence réservée aux signaux de détresse. Captée par un satellite d'observation, la fausse alerte a été transmise au centre de secours de l'armée de l'air, à la base de Langley, en Virginie, qui a déclenché une opération de localisation.

Les autorités s'attendaient à trouver un bateau ou un avion de tourisme dont le transpondeur aurait présenté un défaut, explications habituelles de ce genre d'incidents. Mais certainement pas un téléviseur.

"Ils n'avaient jamais vu un signal émis avec cette puissance par un appareil ménager. Ils étaient très surpris, je pense que nous l'étions tous", se souvient-il.

Van Rossmann a été mis en demeure de ne plus allumer sa télévision sous peine d'une amende de 10.000 dollars pour "émission volontaire d'un faux signal de détresse".

Le fabricant japonais de l'appareil l'a contacté pour lui offrir un nouveau téléviseur.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Télévision : attention, danger [Presse]