Haut de page.

Entretien avec Nicolas Castaing
Accordé aux SdI en Octobre 2004


Qui êtes vous? (nom, prénom, age et qualité, études, numéro decarte bleu etc...)
Ben voilà, je m'appelle Nicolas Castaing, j'ai 26 ans et je suis un pur produit Bordelais ;)
Je suis actuellement Lead Level designer/ Level Builder dans une société de jeux vidéos sur Paris.
En ce qui concerne mes études, j'ai un Bac littéraire et un BTS en Informatique et Gestion.
Et mon n° de carte bleu est le 0223... mais, un instant... ah je vois... vous avez bien failli m'avoir... et dire que j'allais vous donner mon n°..., bien essayé en tout cas ;p

En quoi consiste le boulot de Lead Level Designer ?
Le boulot de Level Designer consiste à décrire tous les niveaux du jeu, tout ce qui se passe à l’intérieur, comment ça s’enchaîne,etc... en se basant sur le Game Design réalisé au préalable. Pour faire simple le Game Design décrit les règles du jeu et moi j’utilise ces règles pour construire le jeu. C’est un peu comme si je jouai aux Legos smiley : Une fois que cette phase est terminée, on passe à l’intégration pure des données nécessaires dans le moteur de jeu. C’est à ce stade de la production que j’utilise ma casquette de Lead Level Builder afin d’encadrer l’équipe de Level Builders.

Sur quels projets de jeux vidéo as-tu travaillé ?
J’ai travaillé sur Dark Earth, Nightmare Creatures, ainsi que sur des licences tels qu’Highlander. Actuellement je travaille sur Cold Fear, un jeu d’Action/ Horreur qui paraîtra l’année prochaine.

Quel est votre rôle au sein du Septième Cercle?
Et ben en faite je n'ai pas de 'rôle' dans le 7ème cercle à proprement parlé, je suis simplement un auteur de jeux indépendant.

Sur quels jeux as-tu travaillé?
Avant Huis Clos, je n’avais jamais encore eu l’occasion de travailler sur un jeu de plateau. Huis Clos c’est vraiment mon tout premier jeu.
Si tu devais définir en deux, trois phrases ce qu’est le JdR, comment t’y prendrais-tu?
Pour moi le Jdr est un loisir qui permet à un groupe de personnes de vivre, ensemble, une aventure extraordinaire dans un monde imaginaire (contrôlé et régulé par un maître de jeu), par le biais de personnages fictifs. Dans un Jdr il n’y a ni perdant ni gagnant.

Huis Clos, votre premier jeu de société vient de paraître... Comment est né cette nouvelle aventure?


Alors en faite, en ce qui me concerne tout s'est passé très vite. C'est vrai que Huis Clos me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Et un jour, des amis à moi (Stéphane Adamiak, Renaud Boclet et Fabrice Lamidey pour ne pas les citer) m'ont initié aux jeux de plateaux. Ca a été une véritable révélation pour moi. Et après d'innombrables heures passées à tester et à découvrir les mécaniques de jeux je me suis lancé dans la conception de Huis Clos.
Après de multiples tests gameplay avec mes amis, j'ai franchit le pas, j'ai décroché mon téléphone et j'ai appelé le 7ème cercle. Je leur ait rapidement parlé de Huis Clos (et de mon second jeu Banquise), ils m'ont dit qu'ils partaient en vacance (c'était le lendemain et que si je pouvais leur apportait dans l'heure qui suivait les maquettes et bien ils pourraient les tester pendant leur vacances (et oui ce sont de gros bosseurs). Donc ni 1 ni 2 j'ai pris mes maquettes sous le bras, je me suis rendu dans leurs locaux je leur ai fait une démo, ils ont pris mes maquettes et à leur retour de vacances (c'était quelques jours après le 1er de l'an 2004) ils m'ont appelés et m'ont dit qu'ils avaient eu un coup de coeur pour Huis Clos et que si j'étais d'accord ils étaient près à l'éditer. Je peux vous dire que j'avais du mal à y croire, j'étais en plein rêve.

Le 7ième cercle avait-il depuis longtemps le projet de se lancer dans le jeu de société ?
Pour être honnête je ne sais pas trop. Je pense que oui mais ce qui est sûr c’est qu’ils n’abandonneront jamais le jeu de rôle ;)
Parmi les jeux que Stéphane, Renaud ou Fabrice t’ont fait essayé, lequel (lesquels ?) y en a-t-il un qui t’ai particulièrement donné envie de jouer ?
Le choix est cornélien mais bon je me lance :
Kahuna (un jeu à 2 génial pour ceux qui aiment les jeux tactiques)
Time is money & la danse des oeufs (des jeux complètement fou fou fou, hyper simple à comprendre et super fun d’un auteur que j’adore)
Jungle speed (idéal pour les soirées entre amis surtout si on a pas peur de se prendre des coups smiley )
Le Seigneur des Anneaux du grand Reiner Knizia (un jeu coopératif dur mais excellent et comme il y a peu de jeux coopératifs sur le marché il faut le souligner)
Scotland yard
Les loups garous
Voilà je m’arrête là.

Comment présenteriez-vous ce jeu étrange et savoureux dont l'ambiance et le thème n'est pas sans rappeler celle des murder party?
Huis Clos est avant tout un jeu d'ambiance sur fond d'Agatha Christie et de son populaire 'Les 10 petits nègres'. Il se joue de 4 à 8 joueurs.
Tous les joueurs présents se retrouvent invités par un milliardaire excentrique répondant au nom de Lord Hamilton. A peine arrivé sur les lieux il est retrouvé mort dans la Suite Bleue gisant au sol la corde au cou. Tout le monde est suspect. Le meurtrier est l'un des joueurs.
Comme tout bon meurtrier qui se respecte, son objectif est de tuer tous les invités présents.
L'objectif des innocents improvisés 'détective' est de parvenir à démasquer le meurtrier avant de connaître une fin tragique.
Au niveau des mécaniques de jeu, Huis Clos reprend le côté rôle play des Loups garous de Thiercelieux avec une composante stratégique et tactique liée à la présence des indices.

Dans les Loups Garous, la dimension Rôle-Play est induite par le jeu basé exclusivement sur le dialogue et le baratin. Dans Huis-Clos, il semble plus optionnel à la lecture des règles et semble dépendre grandement de la volonté des joueurs. Quels conseils donnerais-tu pour développer l’ambiance lors des parties?
En fait c’est une erreur de dire que le dialogue et le baratin dans Huis Clos sont optionnels. Bien au contraire, j’insiste sur le fait que Huis Clos est avant tout un jeu d’ambiance où le dialogue tiens une part prédominante dans la mécanique de jeu. Les joueurs ont tout a fait le droit de poser des questions, de faire part aux autres joueurs de leurs réflexions et même de dire ce qu’ils trouvent en fouillant un lieu… de toute façon personne n’est obligé de dire la vérité et c’est là où il faut faire preuve de discernement : Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui cache quelque chose ? Autant de questions en suspend auxquelles les joueurs doivent répondre pour découvrir le Meurtrier avant qu’il ne soit trop tard…

La tâche de l’assassin semble très ardue et sa quête des armes du crime fort longtemps. Quels conseils donnerais-tu à un apprenti meurtrier?
C’est vrai qu’être un assassin n’est pas un boulot facile ;) surtout dans Huis Clos… en même temps le Meurtrier doit bien se rendre compte que ce qu’il fait c’est pas bien smiley
Bon, trêve de plaisanterie. Pour être un bon Meurtrier, il faut être naturel : surtout, ne pas changer. Ensuite en ce qui concerne les armes du crime il faut pas hésiter : si on en trouve une on la prend et ce même si on se fait observer. De toute façon, celui qui m’observe sera très probablement le prochain sur la liste (niark, niark). Si je sais qu’une personne détiens un arme dans sa main, là non plus je n’hésite pas : je fais un échange forcé avec elle. Et puis lorsque je mets un indice dans la boîte de jeu, j’évite de regarder tous les lieux et de voir où se trouve les Personnages, ça fait louche smiley.
Sinon, nous sommes en train de mettre à jour les règles de Huis Clos (elles devraient être disponible avant la fin de l’année sur le site de l’éditeur) afin de les rendre plus précises et moins ambiguës et nous avons apporté quelques modifications de règles justement pour rendre la vie du Meurtrier plus facile…



Pratiques-tu ou as-tu pratiqué les murder-party?
Je ne pratique pas, et je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de participer à une Murder. Paradoxalement, j’ai chez moi tout un carton de Murder party (non joués, c’est ça qui est paradoxal smiley et c’est entre autre ce précieux carton qui m’a servi d’inspiration pour Huis Clos.

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?
En ce moment, je travaille sur « Banquise », un jeu de plateau où des pingouins teigneux se livrent une guerre sans merci. Le jeu sera édité par Nekocorp et sortira d’ici la fin de l’année dans une boîte de jeu bien chaude, pour pas que les pingouins attrapent froid ;)

Y-a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu aimerais néanmoins répondre ?
Où te trouves tu pendant que tu réponds à cette interview ?
Et bien vois-tu, je suis dans le train, de retour sur Bordeaux après une semaine de travail à Paris bien éprouvante. Et je vais me RE PO SER smiley

Pour finir et afin de mieux te cerner, voici le traditionnel portrait chinois à la sauce Chrysopéenne
Si tu étais…

Une créature mythologique : Question difficile, ils ont tous des défauts smiley aller va pour le Cyclope.
un personnage biblique : Noé parce que j’aime bien les animaux smiley
un personnage historique : Montaigne (bon c’est vrai je suis de Bordeaux et alors…)
un personnage de roman : Lancelot du lac pour le côté romantique et chevaleresque de la chose. Amour courtois, quand tu nous tiens smiley
un personnage de jeu de rôle : Ca c’est super difficile comme question, alors on va choisir un archétype et je saute sans hésiter sur le nain.
un personnage de BD : Sherlock Holmes dans la Bande dessiné « Baker Street »
un personnage de théâtre : Pierre, dans le Père Noël est une ordure (un peu de culture populaire ça ne fait pas de mal)
une œuvre humaine : « Le Cri » de Munch, c’est peut être pas une œuvre humaine à proprement parlé mais c’est un tableau qui me fascine.
Hum… hum… ce tableau n’a-t-il pas été volé il y a peu ? As-tu un bon alibi ?
J'ai rien a voir avec ce qui c'est passé, alors là vraiment tu me déçoit. Le jour du drame j'étais à la foire au boudin à la Bourboule. Non vraiment j'ai rien a voir avec ça.

En tout cas un grand merci pour cet entretien !
Le Korrigan