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Philippe Tromeur
L'Immortel Auteur de René


Philippe Tromeur, auteur de René, le JdR romantique dans le monde de Chateaubriand...
Où en es tu dans tes études? (par ou es tu passé, tout ca)
Je suis ingénieur, sorti d'une grande école après un Bac E (Math et Technique) et une prépa scientifique. J'ai commencé à bosser dans l'informatique en 1997, parce que j'avais du mal à
trouver du boulot dans ma spécialité (métallurgie et mécanique, particulièrement les traitements thermiques des alliages ferreux).
J'ai été prestataire de service pendant presque 4 ans à Paris, mais j'ai réussi à fuir de Paris pour revenir en Bretagne où je fais de l'informatique au siège d'une Banque, où j'ai le plaisir de longer la mer tous les matins pour aller au boulot. Brest manque un peu de falaise,
Quand es tu tombé dans la marmite du JdR?
J'ai commencé par les livres dont on est le héros à 10 ou 11 ans et j'adorais ça. Puis j'ai maîtrisé ma première partie de vrai JdR un été avec mon cousin à qui on venait d'offir l'Oeil Noir : nous étions 2 MJs pour un joueur (on n'avait pas dû tout comprendre mais on s'est bien marré). Pour mon anniversaire (13 ans en 1985) j'ai demandé à avoir l'Oeil Noir en cadeau, et après j'ai joué exclusivement à ça jusqu'au lycée.
Au lycée, j'ai co-fondé le club de JdR : on jouait tous les midis, c'était cool (surtout du Star Wars, dès que c'est sorti), et on était une belle brochette de tarés ; nous inventions des JdRs (par exemple 'Super-Flics', ma 2e création-culte). Tous les week-ends j'allais en plus passer mes samedis après-midi à un club municipal où j'ai aussi joué à des tas de trucs (Runequest principalement). C'est à cette époque que j'ai créé mon premier JdR d'envergure : No FuTuR (1987, le premier JdR cyberpunk, si on veut ; je l'ai mis sur le ouèbe depuis, mais c'est inachevé).
Pendant la période prépa, je n'ai quasiment pas joué (un Cthulhu, un Jorune et un James Bond en 3 ans).
En école d'ingénieur, j'étais président du club de JdR, j'ai maîtrisé Elric, Jorune, Gamma World, Capitaine Vaudou et autres Whispering Vault. Pendant ma dernière année à Paris, j'ai joué aux Seigneurs de l'Astrolabe (Club de l'université Pierre et Marie Curie, plus connue sous le nom désuet de 'Jussieu') où j'ai maîtrisé une campagne de Conspirations, encore du
Whispering Vault, joué à Loup-Garou ...
Pendant ma période de chômage, je suis revenu au club de mes années lycée où j'ai fait quelques parties (maîtrisé du Feng Shui, notamment). Puis quand je suis allé à Paris bosser, je me suis remis à fond au JdR. J'ai rencontré une collègue de travail chez qui, avec ses amis, nous avons fait de très bonnes parties de JRTM (eh oui ça peut être très bien), INS, Vampire,
Jorune ... Parallèlement, j'ai participé à de nombreuses PIF (parties inter-forumistes du forum Casus Belli) où j'ai enfin pu tester René, entre autres. J'ai aussi revu un vieux copain de prépa, avec les amis duquel nous avons fait une remarquable campagne de L5R, et je leur ai maîtrisé de Conspirations et Feng Shui.
Quels sont tes jeux préférés
Cthulhu, parce que c'est le meilleur jeu de tous les temps, dont on ne se lasse jamais. Feng Shui, parce que j'aime bien la grosse baston avec les murs qui s'écroulent autour, des motos qui volent, des zombies... Conspirations, parce que l'on peut y faire ce que l'on veut, et que les règles sont simples. Nobilis, parce que c'est beau et complètement fou. Maelstrom Storytelling, car le système est simpliste et l'univers prend une tournure de plus en plus sympathique (onirique-steampunk ou quelque chose comme ça). René, parce que c'est moi qui l'ai écrit et que je me marre bien à y jouer. et j'en oublie ...
Quels sont tes jeux execrés
Je n'exècre rien de spécial, hormis quelques jeux peu connus (notamment les jeux de la gamme Tri-tac, qui arrivent à flinguer des background sympas avec des règles boursoufflées). J'ai même de la tendresse pour les jeux FGU (Bushido, Space Opera & cie) et Donjons et Dragons, malgré mon mépris amusé pour ces amoncellements de règles ennuyeuses.
Peux tu nous conter la genèse de René?
J'ai commencé à l'écrire après la classe de première, inspiré par le roman que j'avais étudié pour le bac de français. A l'époque, je pensais faire une sorte de jeu très mou, avec des personnages limités à une action significative par jour. Les bases étaient là (Rage, Désespoir, Vieillesse Ennemie, Problèmes, système de résolution et de Combat) mais ça restait un brouillon. Le jeu a continué à exister sous sa forme minimaliste (1 ou 2 pages) jusqu'au moment où je l'ai mis sur le web (fin 1997) où j'ai commencé à recevoir des encouragements. Je l'ai alors développé, et des gars encore plus fous que moi ont insisté pour que je fasse une partie.
C'est ainsi que les PIFs sont nées, et que René a commencé à évoluer pour devenir encore plus jouable... Je pense que c'est grâce aux PIFs que René a pris sa tournure actuelle (du Romantisme tendance hystérique) qui ravit tous les joueurs.
Le Korrigan