Haut de page.

Le visage de Stoertebecker reconstitué
to be or not to be

HAMBOURG (AFP) - Le visage présumé du célèbre pirate des mers allemand du Moyen-Age Klaus Stoertebecker, reconstruit par une artiste française selon des méthodes de médecine légale, est désormais visible au musée d'Histoire de Hambourg, a annoncé mercredi sa directrice, Gisela Jaacks.

Cette reconstruction a été effectuée à partir du crâne attribué au flibustier retrouvé en 1878 lors d'un chantier sur un terrain où les pirates étaient jadis décapités. Leurs têtes, clouées à une poutre, étaient ensuite exposées à l'entrée du port de Hambourg pour l'exemple. Le crâne était exposé depuis plus d'un siècle dans ce musée. Plusieurs indices - notamment le soin avec lequel le crâne avait été fixé sur une poutre, privilège des chefs de bande, et la datation au carbone 14 - laissent penser qu'il pourrait bien s'agir de Stoertebecker.

Il aurait été décapité en 1400 ou 1401, à l'âge de 30 ans environ. Si les traces du clou dans le crâne permettent de déduire qu'il est bien celui d'un pirate exécuté, "nous ne savons toujours pas avec certitude si c'est bien celui de Stoertebecker", a toutefois observé Gisela Jaacks. Les chercheurs envisagent désormais de procéder à des analyses d'ADN sur une quarantaine de descendants du pirate, dont les empreintes génétiques seront comparées avec celles extraites de l'os crânien. Le Stoertebecker reconstitué montre le visage typique d'un Européen du nord aux yeux bleus et aux cheveux longs.

"Son regard nerveux doit attirer le visiteur et lui donner l'impression de se trouver face à une poupée", commente Elisabeth Daynès, l'artiste française qui a reconstruit le visage. D'après la légende, Stoertebecker, décapité avec son équipage, aurait continué à marcher sans tête, sauvant de la mort quelques-uns de ses compagnons. Le pirate est très connu en Europe du nord.

Certains voient en lui un Robin des bois de la mer du nord et de la Baltique, qui partageait ses butins avec les pauvres, tandis que d'autres le considèrent comme un criminel ordinaire.
Le Korrigan