Haut de page.

Le maire de Prague se déguise
Comcombre masqué?

PRAGUE (AFP) - Déguisé en touriste italien, le maire de Prague, Pavel Bem, a surpris en flagrant délit un chauffeur de taxi malhonnête qui lui a fait payer un prix six fois plus élevé que le tarif normal, écrit vendredi le quotidien Dnes.

Cheveux noircis, gominés et coiffés en arrière, lunettes de soleil dernier cri, et petite barbiche soignée collée par une coiffeuse visagiste, M. Bem a accepté d'être utilisé comme cobaye par ce journal, qui mène en vain depuis des mois une campagne contre les arnaques trop fréquentes des chauffeurs de taxi pragois.

"Ainsi déguisé, je m'attendais certes à un prix plus élevé, mais pas de manière aussi inouïe", a affirmé Pavel Bem, stupéfait, aux journalistes. Pour un court trajet dans le vieux Prague, le chauffeur utilisant un compteur truqué lui a fait payer la somme de 785 couronnes (26 euros) au lieu d'un prix correct de quelque 130 couronnes (4,3 euros).

"Le chauffeur mérite une punition sévère, je vais remettre l'affaire au service du contrôle de la mairie", a-t-il dit. "S'il s'agit de son premier délit, il sera passible d'une amende allant jusqu'à 1 million de couronnes (32.900 euros). En cas de récidive, il sera privé de sa licence", a déclaré Pavel Bem.

Le maire a également avoué s'être inspiré de cette expérience pour tendre un nouveau piège aux chauffeurs de taxi insolents : "nous allons désormais envoyer sur le terrain davantage de contrôleurs capables de jouer le rôle de touristes étrangers", a-t-il prévenu. La malhonnêteté d'une partie des chauffeurs de taxis pragois est une plaie pour la ville qui est l'une des plus visitées d'Europe avec environ 4 millions de touristes par an.

Malgré de nombreuses déclarations d'intention, les autorités ne se sont jusqu'à présent jamais attaquées sérieusement au problème.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le maire de Prague se déguise [Presse]