Haut de page.

Vol de boites aux lettres rouges
patrimoine en fuite

LONDRES (AFP) - Quatre boîtes aux lettres rouges de style "George V" ont été récemment volées dans la région de Newport dans l'ouest de l'Angleterre, laissant craindre un trafic de ces objets partie du patrimoine national.

Les vols ont eu lieu entre le 20 décembre et le 6 janvier, a précisé la police. Les voleurs ont arraché les boîtes aux poteaux télégraphiques sur lesquelles elles sont habituellement accrochées. D'après la police, les quatre vols sont liés et il pourrait s'agir de l'oeuvre d'une bande organisée. "Ce genre d'incident est assez rare, a commenté Dave Hancocks, de la police de Newport.

Ces boîtes aux lettres font partie de notre héritage et doivent être préservées", a-t-il ajouté, appelant les habitants des environs à faire preuve de vigilance. Pour Nick Schoon, porte-parole de l'association de protection de l'Angleterre rurale (CPRE), ces vols sont "tristes, stupides, et dérangeants". "Nous ne pouvons que spéculer [sur l'usage qui sera fait des boîtes aux lettres], et craindre qu'elle seront vendues à des gens qui veulent profiter égoïstement et vaniteusement d'un morceau de campagne anglaise à domicile".

La police craint de voir ces boîtes aux lettres en vente sur internet. Ces boîtes faisant partie du patrimoine national, leur valeur marchande est impossible à estimer. Selon certaines sources, elles pourraient atteindre 800 livres (1.140 euros) sur le marché américain.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Vol de boites aux lettres rouges [Presse]