Isabelle Collet
L'auteur des Chants de la Terre
Entretien accordé à Révélation par l'un des auteurs de la trilogie Chants de la Terre (Romans Nephilim)
Internet permet de faire des rencontres intéressantes… Derrière un site parlant de Nephilim se cachait les auteurs de cette trilogie incontournable que sont les Chants de la Terre… Incontournable car il n'y a pas beaucoup de romans mettant en scène des Nephilim… Et, surtout, parce que la trame est riche et les personnages, très fouillés, sont attachants… Une lecture indispensable pour ceux qui ne savent pas trop comment incarner un Nephilim… Et pour ceux qui savent et désirent lire une chouette histoire aussi d'ailleurs!!!
Alors, commençons... Pardonnez mon inexpérience, c'est la toute première fois pour moi…
Pour moi aussi…
Tu es donc l'un des deux auteurs de la trilogie des Chants de la Terre... Peux-tu, si la chose n'est pas indiscrète et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, préciser les liens vous unissant...
Pour moi, bien sur ca me semble évident mais lors d'une convention il y avait quelqu'un qui était persuadé qu'on était frère et soeur... donc...Nous sommes mariés. Et je dirais même plus, j'ai rencontré David lors de ma première partie de JdR !
C'est original comme rencontre… Et dire que certains tentent de faire passer le jdr pour le grand Satan!!!
Je ne sais pas, peut être que David est le grand Satan. Faudra que je me méfie !
Depuis combien de temps jouez vous au jeu de rôle, par quel jeu avez-vous commencé et quel est votre parcours rôlistique? (i.e. par quels jeux êtes-vous passé etc...)
David est un 'very old'. Il a commencé avec Donjon & Dragon en anglais, boite de base. Ca doit bien faire maintenant 15 ans. Moi, je suis arrivée un peu plus tard. Ca fait 10 ans que je joue. Ma toute première parti était un Cthulhu. Hurlements reste un des jeux auxquels je joue le plus et celui aussi où je me sens le plus à l'aise en tant que maître de jeu. C'est d'ailleurs mon jeu préféré : pas du tout de règles, tout pour le conte et le role-play. Je sais que c'est une méthode qui ne convient pas à tout le monde mais en tant que MJ, c'est celle que je préfère.
Hurlement semble effectivement être un jeu très riche mais j'ai eu très peu de fois l'occasion dy' jouer... Ce que je regrette par ailleurs... Mais les rares parties que j'ai pu faire font parties de ces moments de jeu dont on se souvient longtemps... Un jeu à part, un peu déroutant au départ, mais tellement intense... C'est peut-être la première fois où je me suis senti plongé dans un conte...
Je me suis occupée de la Guilde des Veneurs, association des joueurs de Hurlements, pendant 5 ans. On éditait un fanzine tous les trois mois et on organisait un GN tous les ans. Bien sur, la Guilde existe toujours. Mais je n'ai plus le temps de m'en occuper. Ensuite, David et moi avons participé au Dragon Radieux, un journal de JdR original malheureusement disparu en 88. C'est ainsi que nous avons découvert Empire & Dynastie et Hurlements. D'ailleurs, pour les nostalgiques, le Dragon Radieux existe encore sur le web : http://membres.lycos.fr/dragonrad/
Et moi qui était tout content de parler de mes très modestes contributions au monde du fanzinat...
(rires) Pêcheurs de Lune est quand même un zine a public restreint. On ne s'adresse qu'aux joueurs de Hurlements. C'est un petit 40 p N&B trimestrielle + 1 HS. On en est au N° 23 avec une quarantaine d'adhérents. Ce n'est pas si mal.
Et puis finalement, nous avons rencontré Nephilim. Nous menons ce jeu tous les deux, et parfois ensemble, meme si ça demande une solide organisation.
Quels sont au juste vos rapports avec Multisim? J'ai cherché vainement vos noms dans divers suppléments, et plus particulièrement dans la seconde édition où il est fait mention de la Chimère...
Tu as mal cherché ! Nous sommes remercié dans Nephilim 2 pour la Chimère, justement. C'est tout a la fin, sur la page des remerciements, logique !
Hum… Hum... autant pour moi... et?
Sinon, nous n'avons pas de relations de travail avec Multisim. Faire des suppléments pour le jeu de rôle et faire des romans n'est pas tout à fait le même métier et Multisim a une équipe qui s'occupe du jeu. Il faut dire aussi que nous avons tous les deux un métier et écrire des romans prend beaucoup de temps.
Sans indiscrétion, que faites-vous dans la vie?
David est ingénieur en informatique industrielle, plus spécialement en vision et moi, je suis responsable de formation informatique.(Rien à voir avec l'écriture, n'est-ce pas ?). Nous travaillons avec Mnemos, qui est une maison d'édition distincte de Multisim, même si, bien sur, ils sont en relation avec Multisim par les gens qui y travaillent et les sujets abordés dans certains romans.
Dans vos livres, vos personnages ont un vécu, un passé et des personnalités riches et fouillées... Qui les rendent attachants (Lotin notamment)... Les liens qui les unissent sont fort et intenses et enrichissent d'autant l'intrigue déjà fort passionnante...
Tiens, tiens, tiens... Encore un fan de Lotin... voilà qui fait plaisir a David !
La question que je me suis posé en lisant (et que je vous pose donc!) est la suivante : ces personnages (Lotin, Arkel, Leirn, Lil, Paul...) sont-ils le fruit de votre imagination ou sont-ils nés du 'creuset rolistico-ludique' en tant que personnages joueurs.... Ou les deux d'ailleurs!!!
Les deux. Avant d'ecrire le Chant de la Terre 1, nous l'avons fait joué. Nous étions tous les deux maitres de jeu à tour de role. David joue Lotin et je loue Lil. Donc leur personnalité s'est bien affinée grace à des parties et inversement, les persos se sont enrichies une fois que la serie de bouquin a été terminée. D'ailleurs, quand nous jouons à Nephilim, je continue à jouer Lil et David joue toujours Lotin.
Le métamorphe actuel d'Arkel est quant à lui un clin d'oeil au perso d'un de nos joueurs. Lui aussi joue un Djinn noir qui possède une méhari orange ! Mais nous avons inventé leur passé uniquement pour les besoins de la série. J'aime beaucoup mettre l'histoire en scène (une habitude prise avec Hurlements). Et je trouvais que les précédentes incarnations des Nephilim étaient en général peu abordées. Or, l'idée que les nephilim ont vécu en de nombreuses époques est pour moi un attrait majeur de ce jeu.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Elle sont aussi pour moi au centre des intrigues. La nouvelle édition a timidement parlé de l'effet Memnos... Mais on ne peut pas dire que c'est concluant...
J'en avais discuté avec Multisim. Eux-meme sont plus interssé par l'avenir des Nephilim que par leur passé.
C'est assez étrange comme politique... Un homme est avant tout la somme de ses actes passés... Et à plus forte raison un perso de JdR... Enfin, pour ma part, je préfére jouer des perso au passé etoffé... Je trouve qu'ils ont plus de relief, plus d'âme... Et on s'attache plus à un perso dont on a écrit le passé qu'à un bout de papier plein de chiffres kabalistiques... Et cela est d'autant plus vrai pour un jeu comme Nephilim où les personnages sont censés avoir traversé les âges... Les scénarios s'apuyant largement sur le passé des personnages n'en sont que plus intenses et plus fascinants...
Oui, mais je comprends leur point de vue (en me faisant l'avocat du Diable). C'est a chacun de decrire le passé de son perso. Eux s'attachent a faire avancer le monde jusqu'a la réalisation ou l'echec du Grand Plan. Nephilim laisse des mystères dans l'avenir. La logique du jeu veut qu'ils les expliquent.
Le relief donné à vos personnages (motivations, histoire, caractère) a du vous demander beaucouop de travail...
La personnalité des personnage est le point sur lequel j'ai le plus travaillé (je devrais dire : c'est ce qui m'amuse le plus). Et j'aime particulièrement quand les gens me disent : moi je préfère tel ou tel perso. Cela prouve que je les ai servis équitablement. Par exemple, certaines personnes détestent Lotin (et par extension Leirn) car ils le trouvent trop déviants et apprécient Arkel. D'autres trouvent Arkel purement bourrin. Il semblerait donc que tu es plutot du côté Lotin ?
Oui, on peut dire que je préfère Lotin, sa façon de voire les choses et son passé et ses rêves qui le hante... Mais il serait restrictif de dire que je n'aime pas les autres!!! Arkel, à sa façon, est un personnage fort attachant, un Djin quoi! j'ai participé récemment à un tournoi où un joueur jouait un djin hyper bourrin, au pied de la lettre, sans autre reliefs que celui que ces poings faisaient sur la face des autres... Pas franchement intérésant... Tout le contraire d'Arkel...
C'est incroyablement défoulant d'écrire des passages pour Arkel (genre l'incendie de la Garrigue ou la poursuite au Louvre). Ca fait un bien fou.
(rire)... Lill aussi est un être fasciant et son histoire avec Paul est tellement touchante... Je suis décidemment désésperemment romantique... (rires)
Mais les hommes sont des grands romantiques ! Si c'est moi qui ai inventé la personnalité de Lil et son passé (puisque c'est mon perso), c'est David qui a imaginé la fin avec Paul.
Belle fin il est vrai... L'intrigue des Chants de la Terre a-t-elle été jouée autour d'une table, malgré les difficultés apparentes à la mettre en scène vu que la profondeur et le vécu des acteurs sont au centre de l'intrigue...
Le scenar se déroulait de la facon suivante :Les joueurs assistent à la chute de Lotin du haut de la cathédrale de Reims. Ils se rendent compte que des Templiers sont dans le coin.
Ils remontent la piste Lotin et arrive chez lui. Ils trouvent des documents relatifs au faux de Verzy et a Notre Dame. A ce moment, Paul debarque chez Lotin à la recherche de Lil. Leur mission est de retrouver Lil (et d'empecher que les Templiers se saissisent de sa stase)et de permettre à Lotin de se réincarner. Quand ils ont fait tout ca, ils tombent sur Louwelyn en foret de Verzy qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé à Renfern. Les joueurs doivent récupérer la stase de Renfern et aidé Louwelyn à incanter à Verzy pour ramener Renfern a la conscience. Selon la constition du groupe, Lil et Lotin sont la pour fermer le pentacle. Et la fin se deroule comme dans le livre, charge des Templiers et apparition du Golem. Ce sont donc les joueurs qui font toutes les actions du livre, les cinq nephilim se contentent de passer pour distiller les informations et l'histoire.
Nous menions le scénario à deux, David et moi. Il mène, je joue Lil, puis je mène, il joue Lotin, puis il mène, je joue Louwelyn. Nous l'avons fait 5 fois, ca marchait bien.
Sinon, depuis, j'ai un malin plaisir à mettre en scène Leirn à Lyon, avant l'intrigue de la Part de Diable. C'est savoureux !
Mais revenons au roman lui même... Combien de temps avez-vous mis pour rédiger l'ensemble des trois volumes? Comment vous y êtes vous pris puisque vous avez travaillé à deux, chose assez peu commune pour un roman...
Pour le premier, on a mis longtemps. Au départ, on ne savait pas que ce serait un roman. J'ai commencé par ecrire une nouvelle (Revenante) qui devait présenter le point de vue d'un humain dont la petite amie devenait un Nephilim. Suite a quoi David m'a dit : Voyons grand, il faut continuer. Pourquoi pas 5 nouvelles, une par Ka-element, qui tourneraient toutes autour d'une histoire commune. Sur ce, il a imaginé la Chimère, nous avons réfléchi à une histoire et j'ai écrit 'Poussière de Lune'. Et un beau jour Stéphane Marsan m'a téléphoné pour me parler de Mnemos et m'a demandé si ca m'intéressait de participer a l'aventure. J'osais à peine y croire.
Vous avez donc commencé à écrire le premier roman...
Le premier tome nous a bien demandé un an et demi, entre les hesitations, les maladresses et les passages à refaire. Le deuxième six mois et le troisième, trois mois, mais de manière assez intensive. A la fin, j'avais l'impression que Leirn était assis derrière moi sur le canapé et me regardait taper. On invente l'histoire a deux. David s'occupe surtout de la trame générale, comme les diapasons d'Orichalque ou la narcose de Renfern et moi des flash- back historiques. Ensuite, a force de discuter, l'histoire avance peu à peu.
Chacun apporte des pierres. Ensuite, j'écris. Je rajoute des petites péripéties ca et la, au fur et a mesure qu'elles me viennent et je lui donne a relire. Il massacre impitoyable ce qui ne lui plaît pas, on polémique jusqu'à ce qu'on soit d'accord et je corrige. Finalement, nous arrivons a un résultat qui nous satisfait tous les deux, même si parfois, la lutte est sévère ! Je ne pense pas que je pourrais travailler de cette façon avec quelqu'un d'autre que David, sinon, l'un de nous d'eux n'y réchapperait sûrement pas. Avec David, on s'échauffe assez peu, sachant qu'en générale, je suis ses avis et qu'il me laisse écrire, donc, le système fonctionne bien.
Oui, c'est le moins que l'on puisse dire lorsqu'on voit le résultat! J'ai vraiment adoré cette trilogie, et regretté d'avoir commencé le premier tome avant la parution des suivants... Mais je ne regrette pas d'avoir du attendre!!! D'ailleurs, j'attends votre prochain livre avec impatience!