Haut de page.

Sex, Drogue & TV réalité
Trash TV

AMSTERDAM, Pays-Bas (AP) - L'animateur d'une nouvelle émission de talk-show néerlandaise prévoit de consommer de l'héroïne et d'autres drogues illégales à la télévision, dans le cadre de ce programme destiné aux jeunes audiences, ont annoncé mercredi les producteurs.

La première de l'émission, appelée "Se piquer et avaler" ("Spuiten & Slikken" en néerlandais), est programmée le 10 octobre, en deuxième partie de soirée.

Pendant que l'animatrice de l'émission interrogera les invités sur les usages et les abus de drogues, l'animateur Filemon Wesselink, accompagné d'un autre collègue, s'adonnera à des expérimentations avec la drogue et le sexe sur le terrain. Wesselink, 26 ans, prévoit ainsi de prendre du LSD, ou encore de l'héroïne sous la forme d'une pilule, a précisé Ingrid Timmer, porte-parole de la maison de production BNN.

Mais même aux Pays-Bas, où la marijuana et le cannabis sont ouvertement vendus et consommés, cette initiative télévisuelle demeure illégale et soulève un tollé chez les membres de l'Union chrétienne-démocrate.

"C'est dangereux et cela donne un mauvais exemple", a déclaré le porte-parole du parti conservateur, Pieter Heerma. "Nous allons demander au ministre de la Justice son point de vue sur ce que la loi dit sur cela et sur les dangers et les risques" de l'émission.

Or selon le porte-parole du ministre de la Justice, Ivo Hommes, il n'est pas certain que Wesselink puisse être traduit en justice pour avoir consommé de la drogue.

"La consommation de drogues est un problème de santé et non pas un acte criminel, bien qu'il soit évidemment difficile de prendre des drogues sans en avoir en sa possession d'abord", a reconnu M. Hommes. "Dans tous les cas, ce n'est pas quelque chose que nous approuvons et le faire à la télévision n'est pas souhaitable", a-t-il conclu.

La possession de n'importe quelle quantité d'héroïne est illégale aux Pays-Bas, mais en pratique, la police n'arrête que très rarement ceux qui sont en possession de moins d'un demi-gramme de cette drogue.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Sex, Drogue & TV réalité [Presse]