Haut de page.

Python explosif
Python I, Alligator 0... ah ben non, égalité...

MIAMI (AP) - Les vilains marmots ne sont pas les seuls à avoir les yeux plus gros que le ventre. Sans doute stimulé par la légendaire rivalité entre le serpent et le crocodile, un python de quatre mètres de long a éclaté après avoir avalé un alligator de près de deux mètres, un peu trop gros pour lui.

La semaine dernière, un scientifique a découvert le corps sans vie du serpent dans le parc national des Everglades (Floride), transpercé à sa moitié par la queue et les pattes arrières de l'alligator, le reste se trouvant toujours dans l'estomac du reptile sans pattes.

L'alligator pourrait avoir été blessé avant la bataille, selon Frank Mazzoti, un professeur de biologie de l'université de Floride, mais il était vivant quand elle a commencé. Et il a pu déchirer l'estomac du python en le griffant alors qu'il essayait de le digérer.

Cette découverte a alerté les scientifiques sur les dangers potentiels du python birman dans les Everglades, dont la population s'est fortement développée au cours des deux dernières décennies. Importés d'Asie comme animaux de compagnie, ils ont été introduits dans le parc de Floride par leurs propriétaires qui voulaient s'en débarasser lorsqu'ils devenaient trop gros.

Les pythons se sont trouvés confrontés au principal prédateur des Everglades, l'alligator de Floride, et les affrontements entre les deux espèces se sont multipliés alors qu'ils ne se produisent quasiment jamais dans la nature. Les scientifiques du parc naturel en ont recensé quatre au cours des trois dernières années.

"On avait eu l'espoir que les alligators pourraient contrôler les pythons birmans. (Cet événement) m'indique que ce sera un match nul régulier. Parfois les alligators gagneront, et parfois ce sera les pythons", a déclaré Frank Mazzoti.

"Cela signifie que rien dans les Everglades n'est à l'abri du python, un prédateur de première classe", a averti le biologiste. Les autres espèces animales du parc, y compris l'homme, pourraient souffrir de sa présence croissante. A partir de trois mètres (il peut en mesurer plus de six), un python peut s'attaquer à un enfant.

Les Everglades sont également envahis par les iguanes, dont leurs propriétaires se débarrassent lorsqu'ils ne savent plus quoi en faire. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Python explosif [Presse]