Haut de page.

armes contre cadeaux de Noël
la magie de Noël

LOS ANGELES (AFP) - Apportez vos revolvers, repartez avec des bons d'achat pour des cadeaux de Noël: la police de Compton (Californie) cherche par ce moyen à réduire le nombre d'armes à feu en circulation dans cette ville ravagée par la guerre des gangs.

L'opération "Armes contre cadeaux", qui se déroule tous les samedis depuis le 10 décembre et jusqu'à la veille de Noël, a déjà permis de collecter 224 armes à feu, a indiqué lundi le sergent Raul Regalado, du bureau du shérif de la ville située à 40 km au sud de Los Angeles. La première semaine, seules 12 armes ont été échangées, mais samedi dernier, ce nombre est passé à 212. "Au début, il ne s'agissait que d'un bon d'achat de 50 dollars, mais le week-end dernier, le bon d'achat a été porté à 100 dollars", a expliqué le policier. Les bons sont remis à toute personne apportant une arme à feu, sans que les policiers ne posent de questions. Ils peuvent ensuite être utilisés au choix dans des supermarchés d'alimentation, d'électronique ou de jouets.

Cette opération est une première à Compton, 93.000 habitants, ville qui a connu 68 meurtres depuis le 1er janvier 2005, soit plus de dix fois le taux d'homicide national américain. La plupart de ces meurtres sont liés aux gangs, selon le shérif de Los Angeles Lee Baca.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    armes contre cadeaux de Noël [Presse]