Haut de page.

Le Père Noël démasqué
en fait, c'est un distributeur...

LILLE (AFP) - Un distributeur de billets de la Caisse d'Epargne à Carvin (Pas-de-Calais) a fait des cadeaux peu avant Noël, en distribuant mardi soir des billets de 50 euros au lieu de billets de 20, a-t-on appris jeudi auprès de la banque.

La bévue provient d'une erreur dans le placement des deux caisses de billets au moment de recharger le distributeur. Les comptes des clients ont été débités de multiples de 20 euros, mais la somme délivrée était un multiple de 50, a indiqué la Caisse d'Epargne du Pas-de-Calais, confirmant une information publiée par la Voix du Nord.

Le gérant du bar-tabac le plus proche sur la Grand-Place, le Météor, a raconté à l'AFP que "c'était l'euphorie! Il y a un client qui est entré dans le bar, il a raconté ça, et tout le monde est allé au distributeur". "A un moment, je ne vais pas vous dire de bêtises, mais il y a eu une queue de 50 personnes. C'était bien organisé", a-t-il précisé, ajoutant qu'il avait "fait un peu plus de chiffre que d'habitude".

Alertée par cette affluence, la police a mis fin à la distribution au bout de deux heures. La Caisse d'Epargne a indiqué jeudi qu'elle avait déjà épluché l'ensemble des transactions réalisées.

"Avec la carte bancaire, il y a une traçabilité informatique qui nous a permis de retrouver l'ensemble des clients", a déclaré à l'AFP le chargé de communication de la Caisse du Pas-de-Calais, Gonzague Mannessiez.

La banque envoyait jeudi un courrier aux clients concernés, les siens et ceux d'autres banques, afin d'envisager les suites à donner à cette affaire. Elle n'a pas voulu préciser le montant du préjudice. "Visiblement, c'était des montants qui étaient très petits", selon M. Mannessiez.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le Père Noël démasqué [Presse]