Haut de page.

cimetière médiéval
découvert en plein centre de Londre

LONDRES (AP) - Des archéologues britanniques ont annoncé mardi la découverte à Leicester dans le centre de l'Angleterre d'un important cimetière médiéval, contenant quelque 1.300 squelettes.

Les ossements ont été retrouvés lors de fouilles précédant les travaux de construction d'un centre commercial. "Il s'agit probablement, en dehors de Londres, d'un des plus grands cimetières paroissiaux jamais mis au jour", a commenté Richard Buckley, directeur des services archéologiques de l'Université de Leicester.

"L'archéologie nous dit beaucoup de choses sur les déchets que jettent les gens. Nous pouvons apprendre quelle était leur mode de vie. Mais il est très rare d'avoir un aperçu d'une population. Il s'agit d'un groupe bien daté", a-t-il ajouté. Le cimetière, selon lui, a probalement été utilisé du XIIe siècle jusqu'à la démolition de l'église sur le site, en 1573.

Les fosses communes et la présence de nombreux ossements d'enfants permettent déjà de conclure à une forte mortalité infantile et à des maladies contagieuses dans la région, précise-t-il. Le plus grand cimetière médiéval de Grande-Bretagne a été découvert en 1999 dans le quartier de Bishopgate à Londres. Il contenait les restes de plus de 10.000 personnes. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    cimetière médiéval [Presse]