Haut de page.

La Ville qui n'existait pas
BO sur BD


Mardi 17 janvier 2006 a eu lieu à Strasbourg une bien intéressante expérience mêlant habillement Bande-Dessinée et Jazz…

La BD était la superbe œuvre de Pierre Christin et Bilal, « la Ville qui n’existait pas »… BD étrange et envoûtante, pleine de poésie et de charme. Une utopie sociale magistrale, belle et touchante. Du genre de celle dont la lecture ne peut laisser indifférent…
Pour ceux qui l’ignorent, « La Ville qui n’existait pas » est le dernier volet d'un cycle amorcé avec « la Croisière des Oubliés » et poursuivi avec « le Vaisseau de Pierre». Initialement publiés sous le titre générique des « Légendes d'Aujourd'hui », cette trilogie offre au lecteur un panorama étrange et utopique des années 70 où régnait l'esprit antimilitariste, anticlérical, antiflic et antipatron. L’utopie esquissée dans chacun des albums se teintent d’humour noir et d’ironie et brosse un certain portrait d’une France qui s’estompe déjà de nos mémoires.

Pendant qu’était projeté une à une les cases de l’album, respectant par la même le découpage voulu par les auteurs de l’album, un quartet de musicien de jazz, entre impro et composition, soulignait l’action, renforçant l’émotion dégagée par l’œuvre. Le montage de l’album était accentué par une de légers travelling de caméra, des fondus enchaînés sobres mais efficaces…

Les résultat de cet audacieux pari est un concert atypique des plus convainquant tant le mariage ce monument du neuvième art et le jazz était réussit...
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    La Ville qui n'existait pas [Articles BD]