Haut de page.

fin de l'interdiction de trépasser
licence to die

SAO PAULO (AFP) - L'Assemblée municipale de Biritiba Mirim a rejeté un projet du maire de cette ville de la banlieue de Sao Paulo qui avait proposé une 'interdiction de mourir' jusqu'à nouvel ordre, faute de place au cimetière.

'Ce serait une loi inapplicable', a expliqué Reinaldo Pereira, président de cette Assemblée qui a rejeté un projet de loi en ce sens par 5 voix contre 4. Le maire de Biritiba Mirim, Roberto Da Silva, qui plaide pour un nouveau cimetière, avait fait afficher sur le site internet de la ville en décembre dernier: 'Interdiction de mourir à Biritiba Mirim'.

'Les contrevenants seront sanctionnés pour leurs actes. La mesure restera en vigueur jusqu'à la construction du nouveau cimetière' et 'les citoyens devront veiller à leur santé afin de ne pas mourir', stipulait le texte de son 'projet de loi'. 'Il s'agit en réalité d'une protestation pour attirer l'attention de l'opinion publique sur la saturation du cimetière et sur l'interdiction d'en construire un autre', avait précisé la mairie. Dans un message à l'Assemblée municipale, le maire avait reconnu que son projet pouvait 'paraître absurde'.

'Mais que ce qui est encore plus absurde, c'est la Résolution 335/03 du Conseil National de l'Environnement qui nous interdit de construire un nouveau cimetière dans la ville', avait-il dit. Son initiative semble avoir fait évoluer la situation puisque les autorités locales, régionales et fédérales sont à la recherche d'une solution pour la construction d'un nouveau cimétière.
Le Korrigan