Haut de page.

Entretien avec le 7ième Cercle
pour le fanzine Chrysopée (mars 2002)


On connaît le septième cercle par ses récentes publications... Mais qui se cache derrière? Comment est né le septième cercle?
Tout d'abord nous sommes tous de longue date, des rôlistes acharnés. Après une longue campagne à Kult, et ayant constaté que plus rien ne sortirait pour ce jeu, on a dit en riant qu'on allait racheter les droits pour mon anniversaire.

Puis, j'ai donc monté la branche américaine et depuis les US, nous avons acheté les licences de traduction de quelques jeux (SorCellerie et Obsidian), tout en recherchant activement les droits de Kult qui après la fin de Target Games étaient introuvables.
Une fois trouvés, nous avons créé le 7ème Cercle (cinq rolistes) et voilà...:)

C'est excellent comme histoire, on dirait un conte de fée... Je trouve ça génial... Sans indiscrétion, ça se monnaye à combien les droits d'un jeu comme Kult?
Pourtant c'est vrai...un conte de fées, une histoire d'amour, ou une intervention de Malkuth ? :) Hmmmm les droits... je n'ai pas le droit de le dire. Désolée. C'est cher car on a les droits internationaux et de création, mais pour moi, Kult est un jeu qui n'a pas de prix... Kult est de loin mon jeu préféré.

Qu'est ce qui te fascine dans un je tel que Kult? (j'ai eu l'occasion d'y jouer plusieurs fois - trop peu à mon goût - et j'avoue avoir beaucoup apprécié la façon dont le meneur distillait patiemment des informations, déchirant peu à peu le voile recouvrant la réalité)
Je joue depuis environ 17 ans. Le jeu de rôle est une vraie passion. Je faisais jouer à Mage et quand j'ai lu Kult, j'ai pensé : 'J'ai trouvé LE jeu, MON jeu' . Quand on lit Kult attentivement, on a une sensation de crédibilité...parce qu'il repose sur des sensations familières, des idées qui trainent depuis longtemps... La sensation d'être certains jours dans un rêve, d'avoir une sensation d'impuissance, de vouloir aller plus loin encore... Kult se base sur des croyances gnostiques assez anciennes et on peut retrouver de vieux mythes qui nous sont familiers à travers le catharisme, les manuscrits de Nag Hammadi..etc.

Je vois Kult comme une lutte non pas contre des ennemis extérieurs mais comme une lutte contre soi-même et cet enfermement en soi, dans l'Illusion. Une sorte de quête mystique.

Qu'est qui change dans cette seconde édition française de Kult, ce JdR d'horreur étrangement angoissant et terriblement séduisant?
Il s'agit de la seconde édition américaine à laquelle nous avons rajouté le player américain. Mais nous avons distribué les chapitres autrement. Dans le livre du joueur, 'Rumeurs', il n'y a que les règles sur la création de personnage, le combat, les armes...etc. Le MJ peut tranquillement le laisser aux joueurs. Rien de surnaturel là-dedans. Que de l'Illusion. Par contre dans le Livre du Meneur de Jeu, 'Au-delà du Voile', il y a la Réalité. La seconde édition est plus adulte, et moins basée sur le côté 'gore' du jeu. Même si rien n'a été censuré. La Magie est enfin correctement expliquée, avec les niveaux de sorts. Je trouve que ne pas faire jouer la Magie dans Kult est dommage en campagne. Cela donne un nouveau souffle aux joueurs. De plus il s'agit de magie rituelle...avec des heures de préparation... du rôleplay en vue...Pas de boules de feux en pleine rue… Pas de 'Kamehameha':)

Le 7ième cercle, de par son nom et son logo d'une part, et ses premières publications d'autre part, semble s'orienter vers l'occulte et l'ésotérisme à tendance glauque... Allongez-vous et parlez moi de votre enfance de rôliste, bref, comment as-tu sombré dans le JdR et quels furent de demeurent tes jeux favoris...
Occulte ? Hmmm coup d'oeil sur notre dernier jeu ? Macho Women with guns....En fait , on édite les jeux pour lesquels on a un coup de coeur..Macho women nous a fait mourir de rire et on aime beaucoup. Le 7eme Cercle...c'est aussi une plaisanterie entre joueurs. Mais, c'est vrai qu'on a tendance à aimer les jeux plus 'noirs' et réalistes, à tendance occulte… Mais on ne restreint pas notre choix à ce style...

J'ai sombré..:) dans le jeu de rôle comme beaucoup.. avec des copains qui m'ont dit 'tu connais pas ? Viens faire une partie...' Je suis tombée dedans ..et voilà. J'ai commencé avec AD&D, puis Cthulhu, Rolemaster, et comme je suis d'une curiosité terrible, j'ai joué à plein de jeux oubliés aujourd'hui (Villains et Vigilante, The Morrow project, Traveller, Champions...etc). Puis, j'ai joué et fais joué à Mage, Fading Suns, Cyberpunk, Changeling, Obsidian.. Mais Kult reste mon jeu préféré.

A lire les critiques publiées dans les derniers Casus, on a comme l'impression que les auteurs de Multisim ont une dent contre vous! Y aurrait il un différent secret entre le 7ième Cercle et le Leader Européen du JdR? Comment recevez vous ces critiques?

Je ne pense pas que Multisim soit mêlé à ce genre de vengeance minable. Frédéric Weill lui même était désolé de ce qui s'est passé. Et nous avons d'habitude plutôt de bons contacts avec eux. En ce qui concerne la 'critique' de LA 2035, il est facile de voir que l'auteur de l'article assouvit rageusement et dans un style de tabloid, je ne sais quelle rancoeur contre les auteurs du jeu. Pas franchement contre nous. Cela ne nous a pas du tout porté tort, les joueurs continuent d'acheter le jeu et de l'apprécier et de nous dire que Casus avait tort..Casus Belli n'aurait pas dû laisser passer un tel article. Hélas, il y avait un changement de rédaction, et la vérification n'a pas dû être faite. Nous ne nous laissons pas démonter par ce genre de choses. Mais il n'y a pas de problèmes entre nous et Casus ou Multisim.

Comment se porte selon vous le marché du JdR en France et dans le monde (aux States)?
Mieux qu'il y a quelques années mais il faudra attendre la nouvelle génération pour le nouveau souffle. Il y a quand même un régression certaine vers le PMT (porte monstre trésor) qui nous désole un peu. Le jeu vidéo et les jeux de cartes à collectionner ont fait beaucoup de mal au JDR. Il faudra un certain temps avant de retrouver la curiosité, l'effort de réunir quelques copains pour une partie, et celui d'imaginer des scénarii et de lire des règles...Les joueurs ont perdu beaucoup en quelques années...Mais nous sommes optimistes, et c'est aux éditeurs, aux magasins et aux associations de redynamiser le marché du jeu.
Aux States, la situation est plus grave. Les petits jeux intéressants n'ont plus beaucoup de chances de percer grâce à la World Company du JDR...:)..Mais, rien d'étonnant...

Qu'entends tu par World Compagny du JdR?
Hasbro ( qui possède entre autre Wizard of the coast....a acheté Ice pour fermer la boite, par exemple, a licencié pas mal de gens, casse l'avenir du JDR aux States et fourgue du jeu de rôle comme de la lessive. Quand ils auront fini de presser le citron, il faudra des années pour que le JDR s'en remette)

Peux t on selon toi parler de JdR sur ordi?
Non, le jeu de rôle c'est la porte ouverte à tout ce qu'un joueur peut imaginer ...pas juste ce que d'autres ont pensé à programmer....C'est du PMT, du pré-maché, du Mc Do..mais ce n'est pas à condamner...Ce n'est pas du JDR, c'est tout..

Tu es en quelque sorte le José Bové du JdR smiley
Ahh, Non merci...:))) juste une rôliste qui depuis des années voit se détériorer le milieu du jeu de rôle, et se rebelle contre le fatalisme ambiant. Je ne pense pas pouvoir changer les choses mais faire ce que je peux pour vivre ma passion

Quels sont vos projets dans un avenir plus ou moins proche?
Nous allons sortir surtout des suppléments cette année. Trois suppléments pour Obsidian et quatre pour Kult. En nouveaux jeux Little Fears et Unknown armies. Et puis au moins un jeu de cartes (pas à collectionner !) sur la base de Macho Women...:) délirant et facile à jouer.
Et puis, nous sortons Kult en anglais et en allemand cette année. Ca fait beaucoup...:)

Programme chargé effectivement... Quel suivit prévoyez vous pour LA2035?
L'écran sous peu (un mois 1/2) et 'L.A Underground' en cours de rédaction actuellement.

Peux tu en qq phrases essayer de définir ce qu'est pour toi le JdR (comme si tu devais expliquer à un non joueur ce qu'est le JdR quoi!)
C'est un film, dont tu es l'acteur mais, tu peux créer ton texte, changer la fin, bluffer le metteur en scène...Un film dont tu n'es pas que le spectateur et dont la seule limite est ton imagination.

Y a t il une question que je ne t'ai pas posé et à laquelle tu aimerais néanmoins répondre?
Si tu ne l'as pas posée, je n'y répondrais pas...:))

Quel est ton dernier coup de coeur cinématographique?
'Tésis' d'Almenabar mais il est assez ancien, je l'avais raté. Et 'Ring' aussi un film japonais sur les fantômes.

Quel est actuellement ton livre de chevet?
Sur ma table de chevet, il y a depuis des années, (car je relis beaucoup certains livres), 'Drawing Blood' de Poppy Z Brite et 'le maitre des illusions' de Donna Tartt. Le dernier que j'ai lu c'est 'Le soleil du traitre' qui achève la saga Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley



Portrait Chinois

Pour finir, et comme le veut la tradition du zine Chrysopée et afin de nous permettre de mieux te connaître, ce portrait chinois :

Si tu étais une créature mythologique
Cassandre
Si tu étais un personnage historique
La Pythie de Delphes
Si tu étais un personnage biblique
Judith, mais je ne suis guère inspirée par le contexte.
Si tu étais un personnage de roman
Une Amazone libre de Ténébreuse
Si tu étais un personnage de JdR
Un Bast à SorCellerie, ou un Pookah de Changeling.....trop fun..
Si tu étais une œuvre humaine
Un poème de Gérard de Nerval (n'importe lequel ...:))
Le Korrigan