Haut de page.

Entretien avec Yann Lugrin (2d sans face)
pour le fanzine Chrysopée (16 janvier 2001)


Comment as-tu découvert le JdR?
S'est casus qui m'a fait découvrire le JdR et plus indirectement mon père qui m'a fait découvrire le dit Casus mais lui était plus Wargame même si je possède un exemplaire de DD qu'il avais rapporté des USA... Puis s'est internet qui m'a permis de trouver un club et de vraiment me mettre a jouer régulièrement...

Qu'est ce que le JdR t'as apporté?
Franchement, je pense que je JdR a bien contribué à me façonner, s'est donc difficile de répondre par une liste précise. Vu se que je fait et se que j'ai fait par et dans le JdR, je ne voudrais pas froisser un de mes souvenirs en le mettant avant un autre, ils sont capricieux ...

Quel est ton jeu favori?
Rêve de dragon sans hésiter, car s'est le premier jeu au quel j'ai joué et que j'ai masterisé. Je pense pas que si j'était tomber sur DD j'aurai joué longtemps, mais s'est une question de gou et de couleur ... Les possibilités de se jeu sont extra et l'ambiance que j'ai eu dans des parties est exceptionnel.

Mis bon je m'en voudrais de pas cité Agone, jeu pour le quel j'ai eu un coup de cœur a sa sortie et que je maîtrise aujourd'hui... probablement le meilleur jeu actuel.

Pourrais-tu me donner ta définition du JdR?
Je pense que le JdR est un jeu de 'société', proche de théâtre, qui demande un investissement personnel lors d'une partie. De plus, à l'instar d'autres types de jeux, que il y a une vrais communauté autour du JdR se qui lui donne sa dimenssion importante à mes yeux. Sinon, le feuillet de Casus est pas mal pour entrer dans les détails techniques.

De nombreuses personnes affirment que le JdR traverse une crise et qu'on assiste à un recul des ventes... Dans ce contexte, n'était-il pas risqué de se lancer dans l'édition ?
Lors du monde du jeu j'ai participer avec Antoine (Auteur de la Noire Essence) à un débat sur la crise du jeu de rôle. On à fini par conclure que si crise il y avait eu, elle était passé. S'est vrais que un jeu se vend moins bien que avant mais il y a plus de jeu sur le marché qu'avant.

Qu'est ce qui vous a décidé?
Concrètement ? une série de délire... Pour commencer y a la noire essence qui devenais un jeu bien abouti et il était dommage de ne pas en faire profiter les joueurs... Puis il y a eu le délire de Antoine, qui s'est mis à négocier les droits pour la traduction de Nobilis, pour finalement aboutire à un contrat se qui a précipiter les choses, fallait assumer, se que nous avons fait et d’ailleurs à se sujet s'est se dimanche (le 21 janvier) que se concrétise tous ceci puisque la société va être créé.

C'est donc une suite d'événement qui nous à lancer dans se projet fou de l'édition. Mais pour nous s'est un loisir et nous éditons par plaisir de le faire, personne chez nous a l'intention d'en vivre.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre premier jeu? Comment est né ce projet? A-t-il été facile à monter?
Le premier ? donc le plus vieux ? s'est la noire essence. Se jeux est née en 1995, quand l'association 'Jeu est un Autre' a pris la décision de monter un GN méd.-fan et que Antoine a annoncer avoir un monde pas trop mal en réserve. Le problème s'est qu'il n'avais encore rien écris et que a grand renfort de café il s'est mis au travail, histoire de sortire un truc potable rapidement... S'est donc un jeu qui à déjà vécu, puisque 3 GN ont eu lieu (1996, 1998 et 2000) et
que depuis plusieurs année il est joué autour d'une table (même si les règles change à chaque partie ou presque...) et aurais du être éditer chez 'Men In Cheese' qui s'est assoupi et dont l'équipe s'est dispersée laissant le jeu sur les bras de Antoine.

Au fait, 'La Noire Essence' était à l'origine un titre de travail supposé être remplacer par un autre nom, 'dès qu'on en aurait trouvé un mieux' ... se qui finalement n'a pas été fait !

Mais il faut pas oublier les autres qui ont leurs par de responsabilité dans la décision de passer à l'acte ... Notamment le délire de Gob'Power...

Quelle sera l'originalité de votre bébé?
Selon l'Auteur : 'Le monde est agréable pour les fans de Rêve de Dragon, il est assez riche pour meubler les longues soirées d'hiver et surtout il est assez souple pour rester cohérent avec les délires des meneurs de jeu.' se qui explique que j'apprécie se jeu ... Mais vous pourrez bientôt en savoir plus puisque une version 'lite' serra prochainement disponible librement sur notre site afin de le tester avant la version final.

Merci pour tout!
Le Korrigan