Haut de page.

Chroniques Sociales
Séléction Février 2006


Le monde de l'entreprise est une jungle. La société frappe l'individu avec une violence peu commune.

Certains se soumettent docilement alors que d’autre se rebelle contre les injustices d’un système où l’individu est trop souvent réduit à sa fonction et non à ce qu’il est…

A travers quelques films ou romans, voici l’histoire édifiante d’une poignée d’indisciplinés qui retournent contre la société sa propre violence. Entre causticité et réalisme, leur propos fait mouche…










Très bien, merci
  un film engagé, polémique & critique... un film citoyen?
Alex, comptable, et Béatrice, chauffeur de taxi, forment un couple sans histoires. Mais un soir, Alex se mêle au travail de la police lors d'un contrôle d'identité. Un engrenage implacable et absurde se met alors en marche : il se retrouve au poste, au chômage, et en clinique psychiatrique. Sauf que les fous, ici, ne sont pas ceux qu'on croit...


Louise-Michel
  humour grinçant mais pertinent
Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel.


La Raison du plus faible
  Polar Social
L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui.
C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir.

C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.
C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard.
C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là.

C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail.
C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit !
Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles.

Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp.
C'est une histoire où certains mourront pendant que d'autres survivront mais dont personne ne sortira indemne.


Sauf le respect que je vous dois
  Vivre debout
A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?


Le Couperet
  Caustique...
Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.


Chasseurs de têtes
  Satyre au vitriol
Jérôme Carceville est un cadre quadragénaire qui se retrouve soudain sans emploi. Malgré ses compétences, les mois se succèdent sans qu'une opportunité valable se présente. Ses amis le fuient et pire encore, sa femme lui manifeste une sollicitude si parfaite qu’il a la sensation d’être stigmatisé dans sa déchéance.

Aussi, lorsque De Wavre International, le plus gros cabinet de chasseurs de têtes le contacte, Jérôme Carceville est bien décidé à se surpasser.
Les premiers tests passés, De Wavre, en la personne de son dirigeant Del Rieco, invite un petit groupe de «sélectionnés» à procéder à une ultime série de tests sur une petite île.

Tout est là, le décor, les participants, la météorologie, pour renforcer une ambiance étrange de suspicion, de sourde rivalité qui ne demande qu’à exploser. Comme si, sur cette petite île, le monde entier, par le biais de ces chômeurs top niveau, allait pointer du doigt les potentiels dérapages d’une humanité entière vassalisée aux lois économiques.

Et de fait, la dernière épreuve de De Wavre, pour élire les compétents, de ceux qui doivent définitivement rester sur la touche, est un jeu de rôles.


Enfermés dehors
  Enfermez le!
Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police...




un site très caustique

Dans le petit monde de l'internet, un site a attiré notre attention, celui de l'econsultant. Caustique et ironique, il porte un regard tout aussi acéré que déjanté sur le petit monde de l'entreprise... un petit guide de survie en milieu hostile...

e-consultant
Le site du e-consultant. Théorie et Pratique de la survie en entreprise...

Le Korrigan