Haut de page.

le robot poisson
Big Fish watching You

TOKYO (Reuters) - Des scientifiques japonais ont présenté cette semaine un robot pisciforme qui pourrait un jour être utilisé pour observer les poissons dans l'océan ou surveiller les éventuels dégâts sur des plateformes pétrolières.

Inspiré du koï, une espèce de carpe blanche, rouge et or populaire au Japon, le robot télécommandé est capable de s'orienter dans un aquarium en ondulant sa nageoire de façon très réaliste.

Long de 80 cm, le robot peut aussi utiliser des capteurs situés dans sa bouche pour mesurer le taux d'oxygène dans l'eau, paramètre important pour la santé des poissons, a expliqué le chef du projet, Tetsuo Ichikizaki, responsable de Ryomei Giken, une filiale de Mitsubishi Heavy Industries.

Les koï symbolisent la force et la bonne fortune au Japon, où ils ont été élevés pour leurs couleurs remarquables, au moins depuis le début du 19e siècle.

Le poisson robot, qui coûte 30 millions de yens (212.100 euros), ne subira probablement pas le même sort que ses congénères, coupés en tranches et dégustés sous forme de sashimis
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    le robot poisson [Presse]