Haut de page.

Des chiens pour détecter des DVD piratés
avoir du flair

LOS ANGELES (AFP) - La lutte contre le piratage des films s'est dotée d'une nouvelle arme avec l'emploi en Grande-Bretagne de chiens entraînés à détecter les DVD dans des colis postaux, a annoncé l'Association du cinéma américain (MPAA).
Première mondiale, cette opération conjointe des douanes britanniques, de l'organisation antipiratage britannique "Fact" et d'une entreprise internationale de messagerie s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par la MPAA, qui défend les intérêts des grands studios d'Hollywood.

Deux labradors noirs, "Lucky et Flo", ont reçu un dressage spécial pour détecter les DVD à l'intérieur de colis ou d'enveloppes arrivant en Grande-Bretagne.
"Ces DVD sont souvent introduits en contrebande par des réseaux criminels impliqués dans des opérations de piratage à grande échelle dans le monde entier", a souligné la MPAA mardi. Pour leur première journée de travail à l'aéroport de Stansted près de Londres, Lucky et Flo ont réussi à détecter des DVD dans plusieurs colis. Ces disques se sont révélés tous en règle, selon la même source. Les grands studios de cinéma d'Hollywood perdent environ 6,1 milliards de dollars par an dans le monde entier à cause du piratage de leurs films, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la MPAA. Ils se décomposent en 2,4 milliards dus à la contrefaçon, 1,4 milliard dû à la copie illégale, tandis que les 2,3 milliards restants sont le résultat du piratage des films sur l'internet.
Le Korrigan