Haut de page.

le FBI décortique la Bible
in god we trust... mais les autres aussi...

ROME (Reuters) - Des experts en décryptage du FBI coopèrent avec la police italienne pour déterminer la présence d'éventuelles informations codées dans un exemplaire de la Bible saisi lors de l'arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne.

Le "capo di capi", capturé en avril dernier après 43 ans de clandestinité, avait souligné des passages de sa Bible et les enquêteurs pensent que ces extraits peuvent être les clefs de messages codés découverts dans sa cache proche du village de Corleone.

"Le FBI coopère avec la police italienne pour déterminer si des messages cachés sont contenus dans cette Bible", a déclaré sous le sceau de l'anonymat un responsable de l'administration américaine. Des agents du département de cryptographie du laboratoire du FBI de Quantico, en Virginie, participent à cette mission.

Des notes manuscrites, ou "pizzini", trouvées dans la cache de Provenzano ont déjà livré des noms aux enquêteurs et permis à la police sicilienne de procéder à des dizaines d'arrestations depuis avril.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    le FBI décortique la Bible [Presse]